Classement UIT 2025 : l’Algérie grimpe à la 74e place mondiale

L’Algérie a progressé de 15 places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication publié en juin 2025 par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Selon un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications, le pays se classe désormais 74e au niveau mondial, contre la 89e place en 2024.
L’Indice de développement des TIC (IDI) attribue à l’Algérie 86,1 points, dépassant ainsi la moyenne mondiale fixée à 78 points.
Le pays surclasse aussi la moyenne régionale arabe (77,6), africaine (56,1) et celle des pays à revenu intermédiaire supérieur (81,1).
Cet indice de l’UIT évalue deux volets : le raccordement total à Internet et le raccordement ciblé, c’est-à-dire l’usage efficace et accessible des TIC.
L’amélioration de la position algérienne résulte d’une politique numérique proactive, impulsée par la vision du président Abdelmadjid Tebboune.
Le ministère affirme que ces résultats traduisent les efforts déployés pour démocratiser l’accès aux technologies sur l’ensemble du territoire national.
L’évaluation repose sur plusieurs critères, dont l’accès aux réseaux, la connectivité des foyers, la qualité de l’usage et la réduction des coûts.
L’Algérie poursuit ses réformes dans le secteur numérique, avec pour objectif une société connectée, inclusive et compétitive.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, prend part au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) 2025 à Lillestrom, près ...
La 12ᵉ édition des Journées scientifiques et techniques (JST) du groupe Sonatrach a été lancée ce mardi 24 juin à Oran. L’événement se tient jusqu’au ...
La société algérienne EPE PROXYLAN SPA et la société russe Positive Technologies ont signé, ce dimanche 25 mai, un protocole d’accord pour développer la coopération ...