Clôture de « l’African Startup conference » à Alger : un tournant pour l’intelligence artificielle en Afrique

La 3e édition de l' »African Startup conference » se clôture, ce samedi 7 décembre 2024, au Centre International des Conférences « Abdelatif Rahal » à Alger. Cet événement majeur, qui a débuté jeudi sous la présidence du ministre des Start-up et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Nourdine Ouahd, a réuni des ministres et des experts du continent pour débattre des avancées de l’Afrique dans le domaine de la transformation numérique, notamment à travers l’Intelligence Artificielle (IA).
La journée finale est marquée par la grande « Cité de l’Intelligence Artificielle », un sommet réunissant des experts du secteur, ainsi qu’une visite du ministre Ouahd au salon des start-up, où des innovations prometteuses sont exposées. Un autre moment clé est la conférence sur la Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle, coorganisée par le Conseil Africain de l’IA et plusieurs ministères.
Vendredi, lors du sommet ministériel africain, plusieurs ministres ont souligné l’importance de l’IA pour le développement du continent. Mohamed Mouloud Mohamed Fadel, ministre des Affaires économiques de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a salué les efforts de l’Algérie et des autres pays africains pour propulser la transformation numérique. Il a souligné que l’IA pourrait transformer des secteurs clés comme l’agriculture, la santé et l’éducation, et a rappelé que le Sahara Occidental, à travers ses initiatives, s’engage pleinement dans cette dynamique technologique.
Les ministres d’Éthiopie, de Tunisie et du Congo ont également pris la parole pour rappeler l’importance d’une coopération renforcée entre les pays africains. Bayissa Bedada, ministre d’État éthiopien à l’Innovation et à la Technologie, a salué la contribution de l’Algérie à cette dynamique continentale. Sofiene Hemissi, ministre tunisien des Technologies de la Communication, a souligné que l’avenir des start-up africaines dépendait du renforcement des ressources humaines et de la mise en place d’un cadre juridique favorable.
Les discussions ont permis de poser les bases de la feuille de route de la Stratégie africaine pour l’Intelligence Artificielle. Léon Juste Ibombo, ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a insisté sur l’importance de cette rencontre pour que l’Afrique parle d’une seule voix et engage des actions concrètes pour son développement technologique.
En parallèle, les start-up africaines continuent de présenter leurs innovations au salon, créant des opportunités de partenariat et d’échanges d’idées pour l’avenir. Cet événement a permis de renforcer les liens entre les entrepreneurs et les investisseurs africains.
La Chambre d’accusation du Conseil judiciaire d’Alger a confirmé, ce mardi 21 mai, le placement en détention provisoire du professeur d’histoire Mohamed Lamine Belghith. Cette ...
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...