Malgré les énormes pressions exercées, par les chefs d’états européens, sur la Hongrie, son président V. Orban bloque l’enveloppe de 60 milliards d’Euros d’aide à l’Ukraine mais accepte l’ouverture de négociations en vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE qui dureront des années. C’est donc un échec de ce Sommet, qui consacre la désunion des 27 quant à la politique extérieure de l’UE où les décisions sont prises à l’unanimité des pays membres. Un seul pays en, l’occurrence la Hongrie, a réussi à bloquer l’aide militaire à l’Ukraine malgré le dégel d’une aide européenne de 10 milliards d’Euros, sur les 30 milliards promis, en faveur de la Hongrie la veille de l’ouverture des travaux. Le Président hongrois promet de revenir sur sa décision si l’UE débloque la totalité de l’aide promise.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...