Trêve fragile
Les Houthis, soutenus par l’Iran, s’opposent aux forces progouvernementales, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, la puissante monarchie voisine. Cette coalition contrôle l’espace aérien et maritime du Yémen, pour empêcher selon elle la contrebande d’armes vers les rebelles. Ces derniers dénoncent un » blocus « , rendant difficile l’acheminement de l’aide humanitaire auprès d’une population qui connaît la faim au quotidien.
» En raison du blocus de l’ennemi mais aussi de la guerre en Ukraine, nous devons assurer la sécurité alimentaire depuis l’intérieur du pays « , déclare à l’AFP Ali Al-Khaled, responsable média au sein d’un organisme contrôlé par les Houthis et chargé de la production de céréales. Avec cette structure, les rebelles souhaitent » développer la culture des céréales au Yémen en général et dans la région d’Al-Jawf en particulier « , assure-t-il.
Depuis environ une semaine, le Yémen vit au rythme d’une rare et fragile trêve de deux mois arrachée par l’ONU. Cet accord prévoit un allègement des restrictions sur l’espace aérien et maritime, avec notamment de deux vols commerciaux hebdomadaire reliant l’aéroport de Sanaa. Les armes se sont largement tues, hormis quelques flambées sporadiques de violences. Et, en ce mois de ramadan, l’une des principales préoccupations des Yéménites reste le » iftar « , le repas de rupture du jeûne musulman, traditionnellement synonyme de grands rassemblements.
L’or jaune
» Si la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit, le prix du blé va augmenter ici « , craint Ali Al-Kabous, un importateur et revendeur de blé. Avec l’explosion des prix du pétrole, due elle aussi à la situation en Ukraine, les frais de transport vont aussi augmenter. » Cela fera peser un fardeau énorme sur les gens « , déplore le commerçant, pendant que ses employés déchargent des dizaines de grands sacs blancs remplis de farine.
D’autres pays du Moyen-Orient sont également touchés, comme l’Égypte et le Liban, grands importateurs de blé ukrainien et russe. Au Yémen, pays entouré des riches monarchies du Golfe, l’ONU estime que jusqu’à 19 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une assistance alimentaire au cours du second semestre 2022.
AFP.