Le président de la république, A. Tebboune, a présidé dimanche 28 août, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’approbation de plusieurs exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, au projet de loi organique sur l’information, ainsi qu’aux projets de loi liés à l’activité audiovisuelle et aux mesures de Rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale.
Un communiqué de la présidence de la République donne les détails de cette réunion qui se tient à la veille de la rentrée sociale et au cours de laquelle A. Tebboune a donné des orientations et des instructions concernant plusieurs secteurs.
Ainsi, le président de la République a enjoint au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs et des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financière, en vue de leur introduction dans la loi de finances de 2023.
A propos de la date de la rentrée scolaire 2022/2023, elle a été officiellement fixée au mercredi 21 septembre 2022. A ce sujet, le président A. Tebboune a donné instruction au Premier ministre d’étudier la possibilité de reprise des cours selon le système habituel, en assurant la coordination entre les secteurs de l’Education et de la Santé, lors d’une réunion dans les meilleurs délais, avec la participation des Associations des parents d’élèves.
Concernant la loi organique sur l’information, M. Tebboune a souligné le rôle du Conseil supérieur de la presse en matière de détermination des concepts relatifs à la définition des catégories professionnelle du secteur, et de distinction entre la violation de l’éthique professionnelle et le volet pénal. Il a également ordonné la création d’un Conseil supérieur de l’éthique, ayant pour prérogatives de statuer sur les questions à caractère professionnel dans toutes les spécialités médiatiques.
Autre volet évoqué concernant les médias, la domiciliation des chaînes de télévision à contenu algérien avant la fin de l’année en cours, en coordination avec l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA), afin de lutter contre le transfert illicite de devises de manière déguisée. Avec l’impératif de tenir compte de la détention de la nationalité algérienne et de l’expérience professionnelle, lors de la création des établissements de services audiovisuels.
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...