Construction d’une usine pétrochimique à Arzew : TotalEnergies dément son retrait du projet

Depuis quelques jours, une information a circulé sur le retrait du français Total Energies du projet de réalisation d’une usine de polypropylène à Arzew (wilaya d’Oran). L’information a été rapportée par le site Africa Intelligence (dans un article réservé à ses abonnés). Ensuite, elle a été largement relayée par les médias marocains.
Ce mercredi 24 août, Total Energies a démenti ces informations de presse selon lesquelles il avait décidé de s’en retirer du projet. Le groupe français a assuré, selon l’agence Reuters, poursuivre son engagement dans le projet de construction d’un complexe pétrochimique à Arzew (wilaya d’Oran).« Le site d’informations Africa Intelligence a rapporté lundi dernier que TotalEnergies avait « brutalement décidé de se désengager » de la construction de l’usine pétrochimique d’Arzew en raison notamment de son « manque de rentabilité » et de la « lenteur » du gouvernement algérien », rappelle Reuters.
Un porte-parole du groupe pétrolier français a déclaré à la même source que « l’information relayée par l’article d’Africa Intelligence est fausse ».
« Cet article a été publié alors que le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger en fin de semaine (25 au 27 août 2022) pour relancer les relations entre les deux pays et renforcer la coopération en matière énergétique », note Reuters.
Pour rappel, l’usine est un projet porté par Sonatrach Total Entreprise de Polymères (Step), une coentreprise entre le groupe Sonatrach (51%) et le français TotalEnergies (49%). La convention de création de cette Joint-Venture (JV), permettant la réalisation d’un complexe de polypropylène à Arzew, a été signée entre Sonatrach et TotalEnergies le 17 janvier 2019 à Oran.Ce projet pétrochimique comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550.000 tonnes par an. Le projet représente un investissement d’environ 1,4 milliard USD pour les deux partenaires.
Le projet de complexe, dont le délai de réalisation est de 36 mois, est considéré comme étant le 1er complexe de polypropylène en Algérie. Il permettra, une fois entré en production, d’assurer une couverture totale des besoins du pays en cette matière, qui est actuellement importé. Le polypropylène est utilisé pour de nombreuses applications telles que les biens de consommation, les fournitures médicales et les pièces pour l’industrie automobile.
En juillet 2021, le groupe Sonatrach avait indiqué que le taux d’avancement des études d’engineering du projet pétrochimique a atteint les 86%. En novembre l’année dernière, le directeur de « TotalEnergies en Algérie », Samir Oumer, avait indiqué que l’usine entrera en production en 2025.
MH
Les agents des douanes algériennes on annoncé dans un communiqué publié ce lundi 19 mai, qu’ils ont procédé a une vaste opération de saisie au ...
L’État financera intégralement le projet de protection de la ville de Boussaâda contre les inondations. En déplacement hier 17 mai dans cette wilaya déléguée de ...
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a inauguré ce mardi 6 mai 2025 la première édition du salon national de l’élevage et des productions laitières ...