Alger et Washington ont fait état de la « convergence » de leurs approches sur la paix et la sécurité dans la région du Sahel et à travers le monde.
La visite effectuée en Algérie, dimanche et lundi derniers, par Mme Bonnie Denis Jenkis, sous-secrétaire d’État américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale était «fructueuse», a déclaré la responsable au sortir de l’audience que lui a accordée le président Tebboune.
Les deux parties ont «longuement abordé le partenariat algéro-américain, la sécurité dans le monde et la situation au Sahel», a noté la diplomate US. Elle a relevé dans ce sens «la convergence» des approches algérienne et américaine en ce qui concerne la sécurité dans la région du Sahel et dans le monde, faisant part d’une focalisation sur la question de l’embargo sur les armes. La responsable américaine a déclaré, dans ce sens, que les Etats-Unis sont «reconnaissants» pour les efforts «inlassables» de l’Algérie en faveur de la paix et la sécurité dans la région, mettant en avant le fait que le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme «demeure forts à la faveur de notre action bilatérale commune, côte à côte, en vue de soutenir la paix et la prospérité dans la région». Elle a plaidé la nécessité de «poursuivre ce niveau élevé d’échanges en vue d’un bénéfice mutuel dans l’objectif de consolider nos capacités de défense».
En plus des questions sécuritaires, la diplomate américaine a évoqué «les liens économiques et culturels forts qui sont aujourd’hui plus forts qu’avant», relevant que «le partenariat technique joue un rôle dans l’édification et le renforcement de nos relations sécuritaires sur tous les plans».
La sous-secrétaire d’État américaine a considéré, dans ce registre, que le partenariat bilatéral joue «un rôle majeur» dans l’économie compte tenu des entreprises américaines «en quête d’opportunités d’investissement en Algérie alors que d’autres y sont déjà installées et oeuvrent à créer des emplois dans différents domaines». Elle a indiqué que les États-Unis accompagnent l’Algérie dans la «diversification de son économie», soulignant que la visite du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, effectuée en décembre dernier à Washington dans le cadre du Sommet États-Unis/Afrique, avait eu un «grand impact» sur la consolidation des relations bilatérales.
À noter que la visite de Mme Bonnie Denis Jenkins en Algérie intervient un mois après celle du chef du Commandement des Etats- Unis pour l’Afrique (Africom), le général Michael Langley, lequel avait affirmé que son échange avec le chef de l’État a porté sur «la coopération et nos relations avec nos partenaires en vue de les renforcer et de les consolider davantage, notamment au regard de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme».
Source: L’Expression.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...