Au téléphone et pendant plus d’une heure, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont convenus vendredi de la « nécessité d’une désescalade » et d’une « poursuite du dialogue » dans la crise ukrainienne. Le « dialogue est difficile » mais les « canaux de discussion sont ouverts ». Le président français doit aussi s’entretenir vendredi en fin d’après-midi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine sont convenus vendredi de la « nécessité d’une désescalade » et d’une « poursuite du dialogue » dans la crise ukrainienne, a annoncé la présidence française.
La conversation téléphonique entre les deux dirigeants, qui a duré plus d’une heure, a « permis de s’entendre sur la nécessité d’une désescalade », a déclaré l’Élysée. « Le président Poutine n’a exprimé aucune intention offensive (…). Il a dit très clairement qu’il ne cherchait pas la confrontation ». Sur la sécurité stratégique en Europe, les deux chefs d’État « se sont mis d’accord sur la poursuite du dialogue qui va nécessiter que les Européens (…) soient bien partie prenante de ce dialogue », qui engage en premier lieu les États-Unis et l’Otan.
Sur le conflit dans l’Est ukrainien, où des séparatistes prorusses s’opposent depuis 2014 à Kiev, le président Poutine a lui-même insisté sur le format existant de pourparlers (dit de Normandie) qui rassemble la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France et vise à la mise en œuvre des accords de paix de Minsk de 2015, selon un communiqué du Kremlin.
« Il a aussi souhaité poursuivre avec le président (Macron) la discussion engagée aujourd’hui », a ajouté l’Élysée. Le « dialogue est difficile » mais les « canaux de discussion sont ouverts ». Le président français doit aussi s’entretenir vendredi en fin d’après-midi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il lui dira ce soir notre engagement pour la souveraineté de l’Ukraine, notre solidarité en cette période de tensions et notre engagement à poursuivre les négociations pour trouver un chemin pour mettre en œuvre les accords de Minsk », a ajouté la présidence française.
AFP.
Ce samedi 16 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé la cérémonie de sortie ...
Ali Badaoui, Directeur général de la Sûreté nationale, a pris part aux travaux de la 92e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la ...
Du 14 au 20 août 2024, l’Armée nationale populaire (ANP) a mené plusieurs opérations à travers le territoire national, démontrant une nouvelle fois son professionnalisme ...