Coopération économique: intense activité en 2022 couronnée par d’importants accords

L’Algérie a mené, en 2022, une intense activité au titre de la coopération économique bilatérale et régionale, permettant de sceller de nombreux accords stratégiques, d’engager des projets structurants et de fixer des objectifs ambitieux renforçant la position du pays à l’échelle internationale.
En effet, cette période a été marquée par l’organisation de nombreuses visites de délégations officielles et d’hommes d’affaires, d’activités et de rencontres bilatérales ainsi que des conférences régionales, consolidant les liens existant entre l’Algérie et ses partenaires à l’échelle internationale et traduits par la signature de plusieurs accords bilatéraux, de mémorandums d’entente, de conventions et de contrats économiques.
Dans ce contexte, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mené, durant l’année qui s’achève, une action diplomatique des plus intenses, visant le renforcement de la coopération bilatérale avec plusieurs pays frères et amis, notamment dans le cadre des visites officielles qu’il a effectuées en Egypte, au Qatar, au Koweït, en Turquie ainsi qu’en Italie.
Le président Tebboune avait eu, aussi, à accueillir, à Alger, de nombreuses délégations présidentielles et ministérielles durant l’année 2022, des visites qui ont démontré la place dont jouit l’Algérie sur la scène internationale et son rôle central dans la contribution à la sécurité et à la stabilité dans la région, dans le pourtour méditerranéen, en Afrique et au delà.
Ces visites ont, en outre, été couronnées par la signature d’accords et de conventions englobant divers domaines de coopération, devant aboutir à l’élargissement de la coopération économique entre l’Algérie et divers pays.
Parmi ces accords signés, il y a lieu de rappeler ceux portant sur l’ouverture de liaisons aériennes, notamment avec l’Ethiopie et le Venezuela, les accords gaziers avec l’Italie, la Turquie, la Slovénie et la Tchéquie, ainsi que d’autres conventions de partenariat signées avec la France, l’Egypte, Cuba et des pays africains portant sur plusieurs domaines économiques, à l’instar de l’industrie, de l’agriculture, des énergies renouvelables, du médicament et des travaux publics.
APS.
Les taux de change sur le marché parallèle ont connu ce dimanche 27 juillet un nouveau mouvement, notamment au niveau du célèbre square Port-Saïd à ...
Le constructeur coréen Hyundai s’apprête à lancer la production de véhicules en Algérie avant la fin de l’année 2025. L’usine sera installée à Sidi Khettab, ...
Le marché parallèle des devises à Alger, notamment au niveau du célèbre Square Port Saïd, a connu ce samedi 26 juillet une nouvelle dynamique, marquée ...