Depuis plusieurs années déjà, l’Algérie et l’Italie ont tissé patiemment des relations de coopération militaire approfondies, notamment dans le domaine de la marine de guerre, avec l’acquisition de quatre frégates multi-missions « Fremm » et d’un porte-hélicoptères de la classe « San Giorgio ».
Malgré son appartenance à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Naples abritant son commandement de la rive Sud. Les relations de confiance entre l’Algérie et l’Italie remontent à la guerre de libération nationale, durant laquelle Enrico Mattei (fondateur du puissant groupe pétrolier ENI) avait pris fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie et lui envoyait des armes, ce qui lui a coûté la vie en 1962.
Les rencontres entre les plus hauts responsables de la défense et de la sécurité des deux pays, se multiplient et se concrétisent par des accords dans différents domaines, y compris la formation des cadres de l’ANP. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite officielle du chef d’état-major S. Chanegriha, ce mardi.
10% des exportations italiennes d’armement vont en direction de l’Algérie, ce qui en fait de notre pays son premier client. Les 29 et 30 janvier 2024 s’est tenue, à Alger, la 14éme session du Comité mixte algéro-italien pour la coopération dans le domaine technico-militaire. De manière à consolider ses sources d’approvisionnement, les deux armées ont noué des relations fortes, profitant du savoir-faire italien dans divers domaines et notamment la construction navale et l’aéronautique.
C’est ainsi qu’une joint-venture a été signée, en 2016, pour la construction d’une usine de montage d’hélicoptères, civils et militaires de marque Agusta-Westland, entre le groupe italien Léonardo International et l’établissement de développement de l’industrie aéronautique (EDIA), relevant de la Direction des fabrications militaires (MDN).
Afin de concrétiser sa politique de diversification de ses sources d’approvisionnement, en armement, de manière à ne pas dépendre d’une seule source, le MDN développe des partenariats avec des pays « amis » dignes de confiance et qui ont marqué leur position convergente avec notre pays, dans les grands dossiers sensibles qui traversent notre région et le monde de manière générale.
En plus des investissements dans le secteur de énergie et de la mécanique, le volet militaire de la coopération, vient couronner l’excellence des relations algéro-italiennes, dans tous les domaines.
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, à la tête des Douanes algériennes, a participé ce mercredi 20 novembre 2024,à Bakou, au « Dialogue des hauts responsables des douanes », ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé avoir enregistré, deux ans après le lancement de ses activités, plus de 10.000 projets d’investissement pour ...