Coiffeuse à Birkenhead, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 4 juillet 2020, date d’une nouvelle étape du déconfinement avec la réouverture des salons de coiffure, pubs, restaurants
1 / 3
Coiffeuse à Birkenhead, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 4 juillet 2020, date d’une nouvelle étape du déconfinement avec la réouverture des salons de coiffure, pubs, restaurants
Paris (AFP) – Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Catalogne: 200.000 personnes confinées –
La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l’Espagne, dès midi (10H00 GMT) en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.
Les regroupements de plus de dix personnes sont interdits et les visites dans les maisons de retraites suspendues.
Ce reconfinement coïncide avec la réouverture des frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays.
– L’Angleterre rouvre ses pubs –
L’Angleterre rouvre samedi ses pubs, coiffeurs et bed and breakfast, nouvelle étape majeure de la sortie du confinement, faisant craindre excès et nouvelles contaminations.
La réouverture des pubs pourrait attirer ce week-end 6,5 millions de visiteurs, selon le cercle de réflexion CEBR. Sur les routes, le Royal Automobile Club attend 10 millions de Britanniques.
Le ministre des Finances Rishi Sunak a encouragé samedi les Britanniques à « manger dehors pour soutenir » l’emploi dans la restauration.
– Fête nationale aux USA –
Les Etats-Unis célèbrent samedi une fête nationale à haut risque après avoir enregistré la veille un nouveau chiffre record d’infections au coronavirus.
Kimberly Guilfoyle, la petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président américain, a été testée positive au Covid-19, a rapporté vendredi le New York Times. Elle était présente au Mont Rushmore où le président a prononcé un discours vendredi, mais n’a pas voyagé dans l’avion présidentiel.
– Plus de 526.000 morts
La pandémie a fait au moins 526.663 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT.
Plus de 11 millions de cas d’infections ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.437 décès. Suivent le Brésil (63.174), le Royaume-Uni (44.131), l’Italie (34.833) et la France (29.893).
– Russie: plus de 10.000 morts –
La Russie annonce avoir enregistré plus de 10.000 décès dus à la pandémie de nouveau coronavirus.
– Assouplissement en Colombie
La justice colombienne a ordonné en référé au président de droite Ivan Duque d’assouplir le confinement strict imposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, jugées plus vulnérables au nouveau coronavirus.
– Reprise du foot au Mexique –
Après presque quatre mois d’interruption, le foot a fait son retour à huis clos vendredi au Mexique, avec deux matches d’un tournoi amical.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...