Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La Russie a annoncé dimanche avoir recensé 25.142 nouvelles contaminations au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record depuis début janvier pour le pays frappé de plein fouet par le variant Delta. La population reste méfiante quant aux vaccins nationaux. Seuls 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16 % de la population, sont vaccinés.
Par ailleurs, le Kazakhstan voisin a annoncé dimanche un bilan de 3.003 nouveaux cas en 24 heures, un record pour ce pays d’Asie centrale.
Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a été placé dimanche sous observation à l’hôpital pour 24 heures « par précaution » afin d’effectuer des analyses complémentaires, une semaine après avoir été testé positif au Covid-19, selon un communiqué du gouvernement.
Xavier Bettel avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement. Il présentait alors de légers symptômes (fièvre, maux de tête). Il a reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.
En ce 4 juillet, qui célèbre la déclaration d’indépendance américaine de 1776, le président démocrate Joe Biden a invité à Washington des soignants, des soldats et d’autres travailleurs dits « essentiels » pour un barbecue et des feux d’artifice.
Un sportif de la délégation olympique serbe a été testé positif au Covid-19 à son arrivée au Japon.
Membre de l’équipe d’aviron – composée de cinq personnes – il a été contrôlé à son arrivée à l’aéroport Haneda de Tokyo samedi, selon un responsable de la ville de Nando (centre) où l’équipe prévoyait de s’entraîner avant les JO.
Il a été placé en isolement alors que les quatre autres membres de l’équipe ont été transférés dans un autre endroit proche de l’aéroport.
Ceux qui attendent « commettent une erreur », a averti Alain Fischer, le « Monsieur Vaccin » du gouvernement français, alors que la campagne vaccinale anti-Covid s’essouffle dans le pays.
« En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée », a-t-il souligné.
De son côté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde dimanche contre la « fracture vaccinale » qui pourrait provoquer « du ressentiment entre les Français » vaccinés et les autres.
Une centaine de médecins français demande au gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants des hôpitaux et des maisons de retraite « avant le début du mois de septembre », dans une tribune publiée dimanche.
La pandémie a fait au moins 3.974.841 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès (605.493), suivi par le Brésil (523.587), l’Inde (402.005), le Mexique (233.580) et le Pérou (193.069).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.
afp
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...