Coup d’envoi de la première édition des journées nationales du cinéma amateur

AIN TEMOUCHENT – Pas moins de 10 courts métrages sont en lice pour le prix « Syfax » du court métrage, dans sa première édition organisée dans le cadre des journées nationales du cinéma amateur dont le coup d’envoi a été donné lundi à la maison de culture Aïssa Messaoudi d’Aïn Temouchent.
Vingt-six (26) œuvres cinématographiques, dont 10 courts métrages, ont été retenus pour le prix « Syfax du court métrage », a indiqué le directeur de la maison de culture, Mohamed Amine Mekaoui, en marge de cette manifestation culturelle, organisée en coordination avec l’établissement « El Boulay cinéma » de production cinématographique et l’association culturelle « Ecole des sept arts » d’El Amria.
Un jury composé de professeurs spécialisés dans le domaine du cinéma a été désigné afin de choisir les meilleures œuvres qui participeront à cette compétition et pour annoncer les lauréats du titre du meilleur court métrage, ainsi que des prix du meilleur scénario, du meilleur rôle masculin et féminin, a-t-il dit.
Des ateliers de formation pour les amateurs du 7e Art sont aussi programmés tout au long des trois jours de cette manifestation, à travers laquelle les organisateurs entendent encourager les jeunes talents et les inciter à entrer dans le monde de l’investissement dans le domaine de l’industrie cinématographique, auquel le ministère de tutelle accorde un intérêt particulier, a déclaré le même responsable.
Cette manifestation culturelle regroupe 45 artistes, entre réalisateurs et acteurs. Le public témouchentois est au rendez-vous avec plusieurs représentations cinématographiques dédiées aux 10 courts métrages participant, en plus des films hors compétition.
Des sorties seront également organisées au profit des réalisateurs et acteurs participants pour leur faire découvrir les sites archéologiques et touristiques de la wilaya d’Aïn Temouchent, qui pourraient être utilisées pour la réalisation d’œuvres cinématographiques, a ajouté la même source.
aps
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...