A un an de la Coupe du monde 2022 qu’il va organiser à domicile, le Qatar ne remportera pas la Coupe Arabe de la FIFA. Le pays-hôte a été éliminé par l’Algérie (2-1) hier, mercredi en demi-finale à Doha à l’issue d’un scénario complètement dingue avec 18 minutes de temps additionnel. Ce résultat signifie que les Fennecs A’ rejoignent la Tunisie, qualifiée un peu plus tôt contre l’Egypte (1-0), et qu’on aura droit samedi à une finale 100% africaine !
Malgré leur domination territoriale, les hommes de Madjid Bougherra avaient du mal à se montrer véritablement dangereux en début de partie et les premiers frissons étaient en faveur des Qataris, remuants en contre, à l’image de ce ciseau d’Almoez qui allait mourir juste au-dessus du but de M’Bolhi. Au fil des minutes, les Algériens se faisaient toutefois de plus en plus incisifs et il ne manquait que quelques centimètres à Bounedjah pour couper l’excellent centre de Meziani au second poteau. Puis Al Sheeb stoppait en deux temps le tir dans la surface de Brahimi, parti pour se loger sous la barre.
La pression algérienne s’accentuait nettement au retour des vestiaires. Acculés dans leur surface, les Qataris voyaient ainsi Bounedjah faire trembler la barre avant d’être signalé hors-jeu, puis l’attaquant d’Al Sadd frôlait le poteau sur sa reprise dans la foulée. Logiquement, Al-Annabi finissait par plier. A la suite d’un corner mal repoussé, le latéral droit Benyada tentait une reprise que Benlamri, l’un des 5 vainqueurs de la CAN 2019 aligné au coup d’envoi, déviait au fond des filets (0-1, 59e) !
Arbitrage maison, le Qatar victime de son propre piège
Ce but réveillait les ardeurs des Qataris qui se mettaient à attaquer. Passant pas loin d’un CSC, Bendebka contrait un ballon dangereux et, sur le corner qui suivait, M’Bolhi sauvait les meubles pour détourner la tête de Bassam d’une claquette. Plus brouillons ensuite, les hommes de Félix Sánchez Bas ne parvenaient plus à inquiéter des Fennecs bien en place. Mais le pays-hôte avait droit à un ultime coup de pouce et Bougherra hallucinait lorsque l’arbitre annonçait un temps additionnel ubuesque de 9 minutes ! A raison puisque Muntari prenait le meilleur sur Tahrat dans les airs et arrachait une égalisation inespérée sur une tête rentrée avec l’aide du poteau (1-1, 90e+7).
Après un long moment de flottement suite à une vérification par la VAR, qui débouchait sur un carton jaune pour Belaïli, plus de 14 minutes de temps additionnel s’écoulaient et, dans les derniers instants, les Verts obtenaient un penalty par Brahimi. Belaïli se chargeait de le tirer et butait dans un premier temps sur le gardien avant de parvenir à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 90e+17). Malgré une ultime minute de temps additionnel à jouer, l’Algérie tenait son billet !
L-I
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...