« C’est une première historique pour notre discipline, car jamais auparavant l’Algérie n’avait réussi à qualifier trois athlètes pour une phase finale de Coupe du monde. Nous en sommes donc très contents » a assuré à l’APS le premier responsable de la Fédération.
En effet, après Amina Mezioud et Sabrina Latrèche, qui s’étaient qualifiées respectivement grâce un titre de championne arabe et une démaille d’argent aux Championnats d’Afrique de 2019, l’Algérie a réussi à qualifier un troisième candidat pour la prochaine Coupe du monde.
Il s’agit de Billel Bellahcène, qui avait décroché la sixième place pendant les derniers Championnats d’Afrique, disputées à Lilongwe, au Malawi.
« Nous sommes premiers chez les dames, malgré la jeunesse de nos joueuses, ce qui est déjà très satisfaisant. Pour ce qui est des messieurs, nous sommes essentiellement satisfait de Nasser Ali, qui a réussi à récolter quarante points » selon Ibrahim Djelloul, ayant cependant regretté « l’absence d’Aymen Rizoug, Amine Haddouche et Mahfoud Oussedik, qui n’ont pu participer, pour des raisons de santé » a-t-il détaillé.
Après son départ du Malawi, la sélection nationale a transité par Johannesburg à partir de laquelle elle a rallié Doha, puis Alger, où elle devrait arriver le lundi 31 mai courant.
aps