Hasard ou coïncidence ? Dès qu’un entraîneur du Paris Saint-Germain quitte la capitale française, il brille ailleurs. Et cette saison n’a pas fait exception. Les deux précédents coaches du PSG, Unai Emery et Thomas Tuchel, ont chacun remporté une Coupe d’Europe. Le premier, coutumier de la Ligue Europa, a permis à Villarreal de soulever son tout premier trophée européen, tandis que le second s’est offert avec Chelsea la Ligue des champions, un an après avoir atteint la finale avec le PSG.
Il y a cinq mois à peine, Thomas Tuchel était évincé du Paris Saint-Germain. Pour l’entraîneur allemand, la rupture avec le club de la capitale avait été brutale. Après deux ans et demi de bons et loyaux services – avec à la clé la première finale de la Ligue des champions de Paris –, son licenciement lui avait été signifié la veille de Noël lors d’un tête-à-tête avec son directeur sportif Leonardo. Bien décidé à se relancer après cet échec, il débarque à Chelsea et appose très vite sa marque sur l’effectif des Blues : défense compacte, pressing haut, contre-attaque éclair.
Cinq mois plus tard, le voilà sur le toit de l’Europe avec les Blues. Le technicien allemand, qui avait emmené le club parisien en finale de la Ligue des champions l’an passé (défaite 1-0 face au Bayern Munich), a cette fois transformé l’essai. « C’était ma deuxième finale, j’étais content d’être en finale l’an dernier, mais celle-là était différente d’une certaine façon, je l’ai ressenti en amont », a-t-il savouré au micro de BT Sport. Outre-Manche, Thomas Tuchel a retrouvé le sourire qu’il affichait à ses débuts au PSG. En 24 rencontres, l’entraîneur allemand n’a connu que 2 défaites avec les Londoniens. Et en C1, il est devenu le premier entraîneur à connaître deux finales de C1 consécutives dans deux clubs différents. Un succès d’exception pour le coach allemand. Un sacre amer pour les dirigeants parisiens, qui pourront nourrir de sérieux regrets.
Autre compétition et autre camouflet pour le Paris Saint-Germain. Trois fois vainqueur de la C3 avec le FC Séville (2014, 2015, 2016), Unai Emery a atteint deux autres finales depuis qu’il a quitté Paris, avec Arsenal (2019), et donc Villarreal (2021). Mercredi, en finale à Gdansk (Pologne), le Basque s’est de nouveau illustré dans sa compétition fétiche, la Ligue Europa, en battant au bout du suspense le géant Manchester United (1-1 a.p., 11 t.a.b. à 10), ajoutant un quatrième trophée européen à son palmarès. Un nouveau record en Ligue Europa pour Emery coach recordman de la compétition –, qui partageait jusque-là la prouesse avec l’Italien Giovanni Trapattoni.
Pourtant, à Paris, Emery reste perçu comme l’un des principaux responsables de la remontada historique subie en 2017 face au FC Barcelone (4-0, 1-6). Le bilan mitigé de ses années à Paris (2016-2018) et à Arsenal (2018-2019) avait terni sa réputation. Avant lui, c’était Carlo Ancelotti qui remportait une Ligue des champions avec le Real Madrid, juste après son départ du Paris Saint-Germain. Mais que se passe-t-il donc au PSG ? Le club de la capitale serait-il impossible à entraîner ? Dans quelques mois, Thomas Tuchel et Unai Emery se retrouveront pour la Supercoupe de l’UEFA. Paris n’aura plus que ses yeux pour pleurer.
le point
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, sous la supervision de Fawziya Naâma, wali de la wilaya de Boumerdès, a lancé officiellement ce lundi 18 novembre 2024, ...
Dans un effort pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la wilaya de Touggourt lance une campagne agricole ambitieuse, dédiée à la céréaliculture pour la saison 2024/2025. Dimanche ...