Culture

Courts métrages : « Desert Rose » remporte le prix à Louxor

Le court métrage « Desert Rose » du réalisateur algérien Oussama Benhassine a remporté le prix du jury dans la catégorie des courts métrages de fiction au 13e Festival du cinéma africain de Louxor en Égypte. Le film, également écrit par Benhassine, a été produit en 2023 par le Centre algérien pour le développement du cinéma (Cadc) à l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie.

« Désert Rose » était en compétition avec six autres œuvres représentant différents pays africains, dont le Soudan, le Kenya, la Mauritanie, la Libye et l’Égypte. D’une durée de 26 minutes, le film aborde les conséquences des explosions nucléaires menées par la France coloniale dans le sud algérien, dénonçant ainsi les atrocités de la colonisation française en Algérie.

Le 13e Festival du cinéma africain de Louxor, placé sous le slogan « L’Afrique de toutes les couleurs », a rendu hommage à plusieurs figures du cinéma égyptien, arabe et africain. Le Festival du film africain de Louxor, lancé en 2012 par la Fondation « Jeunes artistes indépendants », vise à promouvoir la coopération et la coproduction cinématographique en Afrique.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.