Prévenant déjà qu’il allait sans doute falloir faire des « compromis difficiles » à l’approche d’une potentielle nouvelle vague de Covid-19 à l’automne, la Maison Blanche a appelé le Congrès à débourser 22,4 milliards de dollars supplémentaires pour maintenir des programmes de tests et de vaccinations essentiels à ses yeux.
Cette requête arrive alors que les autorités sanitaires, qui ont recommandé la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna, préparent une nouvelle campagne de rappel.
Mais il n’est pas certain que le Congrès accède aux requêtes de Joe Biden, les parlementaires ayant déjà beaucoup déboursé pour la pandémie et étant de plus en plus sur des positions bipartisanes à l’approche des élections de mi-mandat en novembre.
Une précédente demande de fonds supplémentaires étant encore bloquée, le gouvernement a été déjà été obligé « de récupérer des financements destinés à des besoins urgents pour répondre à des besoins encore plus urgents », relève un mémo de l’administration.
Le programme de livraisons de tests gratuits à domicile a ainsi été suspendu vendredi faute d’argent suffisant.
Le gouvernement « a encore des tests disponibles en réserve, mais pas suffisamment s’il y a un nouveau pic cet automne », a indiqué un responsable gouvernemental lors d’un briefing avec des journalistes.
Le gouvernement devrait pouvoir continuer à financer les vaccins jusqu’au début de l’année prochaine.
Mais sans fonds supplémentaires, il devra faire la transition plus rapidement que prévu vers un système où les vaccins seront remboursés par les assurances santé, ce qui laissera de côté les personnes ne disposant pas d’une bonne assurance, a-t-il aussi souligné.
Au-delà des programmes liés au Covid-19, la Maison Blanche a aussi appelé le Congrès à allouer des fonds supplémentaires pour lutter contre la variole du singe et pour gérer les désastres naturels qui ont ravagé le Kentucky, la Californie et d’autres Etats.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...