Covid-19 : Les nouvelles directives de Benbouzid

L’Algérie est-elle aux portes de la cinquième vague du Covid-19 ? La question coule de source quand on sait que le pays a franchi la barre des 100 cas/jour depuis plus d’une semaine, avec un cas/jour en soins intensifs, même si, fort heureusement, aucun décès n’a été enregistré.
Aujourd’hui, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué que « la situation épidémiologique connaît une tendance à la hausse », affirmant qu’« elle est actuellement jugée non préoccupante », non sans appeler à la prudence et à la vigilance, mais aussi « à garder les hôpitaux pleinement prêts »
Réunissant par visioconférence, les directeurs de la santé des 58 wilayas et les responsables des établissements hospitaliers, M. Benbouzid a instruit les directeurs de la santé d’accélérer le rythme de réalisation des projets qui connaissent toujours des retards « conformément, a-t-il dit, aux instructions qui avaient déjà été envoyées et qui comprennent un calendrier et un tableau des réalisations pour chaque wilaya.
Par ailleurs, M. Benbouzid a souligné l’urgence de l’achèvement et la mise en service du service de soins intensifs de l’Etablissement hospitalier d’Al-Kettar, du centre hospitalier universitaire de Beni Messous et de l’Etablissement hospitalier spécialisée Salim Zemirli d’El-Harrach.
Pour rappel, il y a trois jours, le professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi et de surveillance de la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Algérie, a déclaré que « l’Algérie est peut-être au bord de la cinquième vague de l’épidémie de la Covid-19 ».
Il a affirmé que « la preuve en est que le début de la vague est à la montée en nombre jusqu’à atteindre le pic, puis la diminution du nombre de cas ».
Face à cette situation, le professeur Mahyaoui a appelé à « la nécessité de revenir rapidement aux mesures préventives précédemment établies, telles que le port du masque de protection ou d’une muselière et la distanciation physique ».
Il est de tradition, dans tous les pays, qu’après avoir mis en œuvre une décision, des instruments d’évaluation sont mis en branle pour évaluer ces ...
Le laboratoire pharmaceutique « Vital Care » a lancé l’application mobile « MyGlyc ». Un nouvel outil de suivi personnalisé destiné aux personnes diabétiques. Cette initiative s’inscrit dans la ...
Le groupe énergétique italien Eni prévoit d’investir plus de huit milliards d’euros en Algérie au cours des quatre prochaines années. Son président-directeur général, Claudio Descalzi, ...