Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a nuancé jeudi, les propos du président américain Joe Biden, qui avait affirmé lors d’une interview diffusée la semaine dernière que la pandémie était « terminée » aux États-Unis.
L’OMS met en garde contre tout triomphalisme : le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a affirmé jeudi 22 septembre que la fin de la pandémie de Covid-19 était certes en vue mais encore loin, modérant ainsi ses propos tenus la semaine dernière et ceux du président américain Joe Biden.
« Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel », a déclaré jeudi 22 septembre le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse depuis New York, où il assiste à la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies.
« Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention », a-t-il ajouté.
Les propos du Dr Tedros tranchent avec ceux du président américain Joe Biden, qui, lors d’une interview diffusée dimanche, a affirmé que la pandémie était « terminée » aux États-Unis.
Mais le Dr Tedros avait lui aussi adopté un ton plus optimiste la semaine dernière.
Il a tenté de s’en expliquer jeudi : « lors des points de presse des deux dernières semaines, j’ai dit que la pandémie n’était pas terminée, mais que la fin était en vue » et « les deux sont vrais ».
« Être capable de voir la fin ne signifie pas que nous sommes au bout du chemin », a-t-il dit.
AFP.