Covid-19 : L’OMS nuance ses positions : La fin de la pandémie en vue mais encore loin.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a nuancé jeudi, les propos du président américain Joe Biden, qui avait affirmé lors d’une interview diffusée la semaine dernière que la pandémie était « terminée » aux États-Unis.
L’OMS met en garde contre tout triomphalisme : le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a affirmé jeudi 22 septembre que la fin de la pandémie de Covid-19 était certes en vue mais encore loin, modérant ainsi ses propos tenus la semaine dernière et ceux du président américain Joe Biden.
« Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel », a déclaré jeudi 22 septembre le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse depuis New York, où il assiste à la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies.
« Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention », a-t-il ajouté.
Les propos du Dr Tedros tranchent avec ceux du président américain Joe Biden, qui, lors d’une interview diffusée dimanche, a affirmé que la pandémie était « terminée » aux États-Unis.
Mais le Dr Tedros avait lui aussi adopté un ton plus optimiste la semaine dernière.
Il a tenté de s’en expliquer jeudi : « lors des points de presse des deux dernières semaines, j’ai dit que la pandémie n’était pas terminée, mais que la fin était en vue » et « les deux sont vrais ».
« Être capable de voir la fin ne signifie pas que nous sommes au bout du chemin », a-t-il dit.
AFP.
Le ministère de la Santé lance, à partir du 22 juin 2025, une campagne nationale de vaccination. Elle cible les enfants de moins de six ...
Un atelier dédié à l’auto-évaluation de la réglementation encadrant la production et la commercialisation de médicaments et de vaccins s’est tenu ce dimanche 15 juin ...
La Société algérienne de recherche médicale (SARM) organisera le 13 juin 2025, à Oran, la 4ᵉ édition de son Forum Ouest. L’événement réunira près de ...