Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, « Kamal Beldjoud », a annoncé que des consultations avaient eu lieu avec les éléments de sécurité afin de développer un mécanisme pratique qui permettrait aux agences concernées de se rencontrer périodiquement et de se consulter sur les questions liées à la région frontalière.
Lors de l’ouverture des travaux de la première session du comité bilatéral des frontières « algéro-mauritanien », le ministre a indiqué que le comité contribuera à lutter contre le terrorisme, le trafic illicite de drogue, l’extraction illégale d’or, l’immigration illégale et la contrebande.
Le ministre a expliqué que la première pierre angulaire a été posée pour la création d’un comité conjoint de sécurité, qui se chargera de proposer tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de nos deux pays et la sécurité des citoyens.
Selon le ministre, la création de ce comité est plus que nécessaire pour faire face aux défis sécuritaires transfrontaliers actuels et faire obstacle aux tentatives communes de harcèlement sécuritaire visant à menacer la bande frontalière.
Le ministre a appelé à intensifier les réunions consultatives périodiques dans la région frontalière, à travailler à la sécurisation des frontières communes et à échanger des informations sur toutes les formes de criminalité organisée.
« Beldjoud » a souligné la nécessité de renforcer la coopération policière en incluant d’autres domaines tels que la coopération aux frontières et en intensifiant les réunions périodiques. Il a affirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner la Mauritanie dans l’expérience de la police scientifique et dans d’autres domaines.
Il a souligné l’importance d’intensifier la coopération dans le domaine décentralisé. En activant les accords de jumelage et en complétant les projets d’accords à l’étude. La session se terminera par la signature d’un accord dans le domaine de la sécurité routière en soutien à la coopération frontalière et au service des deux peuples frères.
L-I
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...