Crédits bancaires : une bonne nouvelle pour les investisseurs

Le gouvernement multiplie les décisions afin de booster les investissements dans différents secteurs d’activité. Après la promulgation d’une nouvelle loi sur l’investissement qui comprend une batterie de mesures visant à améliorer le climat des affaires, les autorités viennent de prendre une nouvelle initiative et pas des moindres.
Il s’agit de la baisse prochaine des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement octroyés par les banques. C’est le ministre des Finances, Laaziz Faid lui-même, qui a annoncé la décision ce samedi.
Le ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse sur les conclusions des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. M. Faid y avait pris part à Washington (Etats-Unis), à la tête d’une délégation algérienne.
« Les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement », a-t-il affirmé. Pour le ministre des Finances, cette baisse des taux d’intérêt « fera reculer l’inflation », parallèlement à « la réduction du coût d’investissement ».
A cette occasion, le ministre a mis en avant la contribution des institutions financières nationales au financement de l’activité économique. A ce propos, il a indiqué que les banques avaient accordés10.750 milliards DA de crédits bancaires à l’économie en 2023.
En outre, il a fait savoir que le Fonds national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, au financement de projets ferroviaires et miniers. La contribution a été de 500 milliards DA , notamment destinés au projets de Gara Djebilet et du phosphate intégré.
Par ailleurs, M. Faid a évoqué le programme de réforme en cours dans le secteur bancaire. Il a, notamment cité la numérisation, ayant touché différents services et structures du secteur des finances.
Il a cité, à titre d’exemple, les Directions générales des Impôts, du Domaine national et des Douanes. Une démarche qui a été saluée par la BM et le FMI, lors de leurs Réunions de printemps, a-t-il dit.
L’écart entre les taux officiels et ceux pratiqués sur le marché parallèle des devises continue de se creuser en Algérie. Ce samedi 5 mars, les ...
La guerre commerciale engagée par le président américain Donald Trump, à travers une hausse brutale des tarifs douaniers, a lourdement secoué les marchés financiers. Ce ...
Ce que tous les partenaires commerciaux des USA redoutaient a été mis en œuvre hier soir, après que le président américain a signé les « décrets ...