Crise diplomatique majeure entre la France et l’Italie

Membres fondatrices de l’UE ( traité de Rome de 1967), la France et l’Italie s’enfoncent dans une crise diplomatique majeure sur le dossier… algérien ! Cette crise larvée s’est révélée au grand jour, suite à l’expulsion de l’ambassadeur de France en Italie, considéré comme « persona non grata ».
L’Italie reproche à ce dernier des déclarations inacceptables sur la politique étrangère de l’Italie et notamment sur ses prises de position vis-à -vis de l’Algérie, ce que l’Italie considère comme une immixtion dans sa souveraineté économique et diplomatique. La France a utilisé la réciprocité entre demandant à l’ambassadeur d’Italie en France de quitter son territoire.
C’est une première, entre les deux pays, depuis la Seconde Guerre mondiale tous deux membres de l’UE et de l’Otan, l’Italie abritant le siège du commandement de l’Otan en méditerranée occidentale et des bases militaires stratégiques pour cette région.
La France reproche à l’Italie de profiter de la crise diplomatique avec l’Algérie pour rafler tous les contrats traditionnellement attribués à son pays et particulièrement ceux industriels, agricoles, énergétiques…
En outre, la France considère que l’Italie ne fait pas preuve de solidarité européenne dans ses conflits avec l’Algérie et soutient l’Algérie dans le cadre des institutions européennes, en bloquant toutes condamnations de l’UE contre l’Algérie, faisant prévaloir ses intérêts en premier lieu, sans se solidariser avec la position française.
L’Algérie, pour sa part, consolide ses relations au sein de l’UE, à travers deux pays, l’Italie et l’Espagne, tout en tentant d’élargir ses soutiens vers d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie…
Cette consolidation va encore plus loin, puisque l’Algérie multiplie ses relations économiques avec les pays émergents comme la Chine, la Russie, le Brésil, la Corée du Sud et le Japon dans le cadre d’une politique de diversification de ses relations avec le reste du monde et de ne pas dépendre d’une seule source d’approvisionnement. Cette politique risque de produire ses effets à moyen et long terme et permettre au pays de mener sa politique économique avec plus de chance de réussite.
Tout le monde se souvient de la destruction des deux gazoducs russes desservant l’Allemagne en gaz naturel qui avait défrayé la chronique internationale, du fait de l’importance ...
L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, la famine dans la bande de Ghaza. Cette annonce fait suite à une dégradation dramatique de la situation ...
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé ce jeudi 21 août, que les négociations entre la Russie et les États-Unis, lors du ...