La France prend une série d’initiatives pour apaiser l’Algérie, suite à la déclaration du président Abdelmadjid Tebboune selon laquelle il ne fera pas le premier pas pour rétablir le calme dans les relations bilatérales, selon le magazine français Le Point.
Dans un article intitulé « La crise de l’Algérie et de la France… Le Drian calme le jeu », le magazine précise que le différend entre l’Algérie et la France fait encore couler beaucoup d’encre sur les deux rives de la Méditerranée.
Selon le magazine, le président algérien a fait preuve d’entêtement en soulignant qu’il ne ferait pas le premier pas pour rétablir des relations diplomatiques plus amicales avec la France. Paris entreprend une série d’initiatives d’apaisement, ajoute le magazine.
La même source a ajouté que le président français Emmanuel Macron avait exprimé à l’Algérie, la semaine dernière, qu’il « regrettait les divergences et les malentendus résultant de ses déclarations » offensantes pour l’histoire de l’Algérie, et qu’il était « fortement lié au développement de la relation bilatérale ».
Le magazine estime que les premiers signes de réconciliation ont été représentés par l’accueil du ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra à ces déclarations, et il y a vu « le respect de la nation algérienne ».
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...