Crise humanitaire au Soudan : Près de 13 millions de déplacés, le HCR lance l’alerte

Les agences humanitaires des Nations Unies ont indiqué que le conflit au Soudan a provoqué le déplacement de près de 13 millions de personnes, dont environ quatre millions de réfugiés, principalement des femmes et des enfants, qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.
L’Égypte et le Soudan du Sud sont les principales destinations des civils fuyant le conflit, accueillant respectivement 1,5 million et 1,1 million de réfugiés.
Cependant, le Tchad a récemment connu un afflux important de réfugiés, avec près de 20 000 personnes arrivées en deux semaines.
Les combats intensifiés à El Fasher, dans le Darfour du Nord, ont causé de nouveaux déplacements massifs, avec une moyenne de 2 000 réfugiés arrivant chaque jour dans la région frontalière de Tiné au début du mois de mai. Parfois, parmi ces réfugiés se trouvent des enfants non accompagnés et blessés, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Ces déplacements sont directement liés aux attaques violentes de groupes armés dans le Darfour du Nord, où des assauts ont visé des camps de déplacés à Zamzam et Abou Shouk, ainsi que la ville d’El Fasher.
Le Tchad accueille actuellement 1,3 million de réfugiés, dont 794 000 en provenance du Soudan depuis le début du conflit il y a plus de deux ans.
Par ailleurs, le conflit, qui touchait initialement principalement le Darfour, s’étend maintenant à des zones qui étaient jusque-là relativement épargnées, notamment Port-Soudan, à l’est du pays.
Cette ville stratégique, qui abrite des agences humanitaires et des milliers de déplacés, fait désormais face à une nouvelle forme de violence. Depuis dimanche dernier, des frappes de drones, attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR), ont frappé cette région, aggravant encore les conditions de vie des populations vulnérables.
Pour tous ceux qui pensaient écarter la Chine de la Russie, c’est la douche froide sur la place rouge ce jour du 9 mai 2025 ...
Les taux de change observés ce samedi 10 mai 2025 à Squar Port Said, l’un des principaux marchés de devises à Alger, indiquent une stabilité ...
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...