« Un moment décisif pour l’histoire de notre pays »: après plusieurs reports, Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte au pouvoir au Tchad, a donné samedi 20 août, le coup d’envoi du dialogue national inclusif, qui reste toutefois boycotté par certains groupes armés et de la société civile.
Le dialogue national inclusif entre l’opposition civile et armée et la junte au pouvoir au Tchad depuis avril 2021 a pour objectif de tourner de « tourner la page » de la transition et permettre d’organiser des « élections libres et démocratiques ».
Ce dialogue doit « tracer les voies d’un nouveau départ » vers un « Tchad prospère » débarassé des « périodes troubles », a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture Mahamat Idriss Déby, arrivé au pouvoir en avril 2021 à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) après la mort de son père Idriss Déby, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans.
Au début de la transition, il avait promis d’organiser un dialogue avec l’opposition pour permettre le retour du pouvoir aux civils, dans un délai de 18 mois, renouvelable une fois. « C’est une immense responsabilité historique, pour laquelle, nous n’avons que deux choix: l’assumer ou la trahir », a-t-il dit samedi.
Le chef de la junte, général cinq étoiles vêtu d’un treillis militaire, a prononcé un discours d’une trentaine de minutes au Palais du 15 Janvier, dans la capitale N’Djamena quadrillée par un important dispositif sécuritaire, a constaté un journaliste de l’AFP.
Quelque 1.400 délégués, membres de syndicats, de partis politiques et du CMT, se réuniront pendant 21 jours, pour discuter de la réforme des institutions et d’une nouvelle Constitution, qui sera ensuite soumise à référendum. Les questions de la paix et des libertés fondamentales seront également évoquées.
« Il est grand temps de stopper la spirale de la violence » dans ce pays qui a connu depuis son indépendance en 1960 de nombreux coups d’Etat, a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, présent à la cérémonie. « Il est temps d’enterrer la hâche de guerre », a-t-il poursuivi.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...