Cycle de décroissance des prix du pétrole ?

Allons-nous entrer dans une dynamique de décroissance des prix de l’énergie ? La volonté du président américain, Donald Trump, de faire en sorte que les prix du pétrole atteignent les 40 US$ le baril, à court terme, devrait nous inquiéter et nous engager à anticiper cette probabilité.
Car elle risque d’avoir un impact violent sur notre balance des paiements, sur nos réserves de changes et également sur la dette publique intérieure (endettement du Trésor public vis-à-vis de la BA).
Tous les pays exportateurs de pétrole se retrouvent dans la même situation, même si ces pays se distinguent structurellement et économiquement, en matière de croissance économique, de dépendance vis-à-vis de leurs recettes d’exportations et leur niveau d’endettement interne et externe.
Lors de la 51ème session du Comité monétaire et financier international (IMFC), Salah-Eddine Taleb a prononcé une allocution dans laquelle il souligne l’impact négatif de la baisse des prix de l’énergie et notamment du pétrole (autour de 65 US$ le baril).
Il relativise son propos en soulignant que la diversification des économies de la zone MENA et donc de l’Algérie, peut amortir le choc, mais elle nécessite des ajustements drastiques des paramètres économiques existants, dus à une diminution substantielle des revenus en provenance des hydrocarbures.
Son inquiétude est d’autant plus importante au vu du poids des dépenses budgétaires qui ont carrément explosé dans notre pays avec une augmentation du déficit budgétaire prévisionnel de 45% en 2025.
Le poids relatif des dépenses obligatoires (salaires des fonctionnaires particulièrement) reste très rigide et les gaspillages de deniers publics importants.
Seule une augmentation significative des rendements, doublée d’une réduction du train de vie de l’État, peuvent permettre de rééquilibrer les comptes publics. La préparation de la loi de finances pour 2026 devra impérativement tenir compte de la nouvelle conjoncture internationale, en réduisant les dépenses (budget de fonctionnement) et en augmentant les recettes fiscales (assiette et taux).
L’euro poursuit sa hausse sur le marché parallèle ce mercredi 30 avril à Alger, restant au-dessus de la barre des 26 000 dinars. Face à ...
Un navire transportant 12 090 moutons importés d’Espagne a accosté ce mercredi 30 avril, au port de Ténès, dans la wilaya de Chlef. Cette arrivée ...
Le groupe public Sonelgaz a annoncé, mardi 29 avril 2025, qu’il s’apprête à exporter des turbines à gaz et des équipements énergétiques vers deux pays ...