Lors de son exposé sur la création de la radio secrète du FLN « Sawt El DjazaÏr » en 1956, le président de l’association des anciens du MALG Daho Ould Kabila a mis en évidences le positionnement des marocains, à l’époque, en faveur de la cause nationale. Paradoxalement aujourd’hui, une centaine de médias du voisin de l’ouest s’investissent dans une propagande contre l’Algérie.
«L’aide, qui nous provenait du Maroc, était celle du peuple. Le roi Mohamed V était sincère dans son soutien à notre cause. Bien que les problèmes avec le Makhzen ont commencé en 1957, quand Allal Fassi a conditionné son aide à la révolution par la restitution des terres qui s’entendait au-delà de Tindouf» a corrigé l’ancien moudjahid et ancien ministre de l’Intérieur et des collectivités locales.
Il lui a été rappelé alors que la Maroc a obtenu son indépendance en 1956 grâce aux luttes des algériens pour l’affranchissement des peuples des colonisations.
« Hassan II entretenait une rancune contre l’Algérie qui ne l’a pas soutenu sur le dossier du Sahara occidental » a affirmé l’ancien malgache.
Il a rappelé, à l’occasion que le président Houari Boumediene a expulse, en 1975, des marocains, résidents en Algérie, à cause de son éviction d’une réunion entre le roi Hassan et le président Mauritanien sur l’annexion du Sahara occidental au territoire de souveraineté marocaine. Hassan II et Mohamed VI ont de vieilles amitiés avec Israël. Le Maroc veut actuellement le ramener à nos portes. Nous ne l’accepterons jamais. Je ne pense pas qu’il y aura un règlement de la crise du moment qu’elle a atteint ce niveau de pourrissement » a estimé Daho Ould-Kablia.
MH