La restitution des crânes des résistants algériens à l’invasion et la colonisation françaises, conservés depuis plus d’un siècle et demi au Musée d’histoire naturelle de Paris, et dont 24 ont été rapatriés hier, est un «évènement historique», a affirmé Dahou Ould Kablia, président de l’Association des anciens du Ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG).
Voir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data
D.R
«Il y a deux nouvelles qui m’ont réjoui aujourd’hui, c’est que la cérémonie de remise des grades ait lieu au Palais du peuple, pour bien montrer la cohésion entre l’armée et le peuple, et la deuxième est le rapatriement des crânes de valeureux chouhadas, du 19e siècle, qui ont été les pionniers de la résistance contre l’occupant colonial. Cette nouvelle constitue un évènement historique», a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS, en marge d’une cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’ANP, organisée au Palais du peuple.
Il a ajouté que cet évènement revêtait un «sentiment de fierté», ajoutant que par ce geste c’était «la dignité de l’Algérie qui a été recouvrée, c’est à la gloire de la révolution, de la résistance, c’est surtout à l’avantage de monsieur le Président de la République».
Pour sa part, Youssef Khatib (colonel Hassan, chef de la wilaya IV historique), a indiqué que l’Algérie avait triomphé du colonialisme français, considérant que sa génération a fait son devoir envers le pays.
Il a estimé, à l’occasion, qu’«on doit transmettre l’Histoire avec un grand H à la jeunesse à laquelle appartient l’avenir».
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 du matin à Rome, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite ...
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi 18 avril 2025, le lancement de la plateforme nationale d’expertise des cours ...
Le constructeur chinois JAC Motors a décerné, le 18 avril 2025, le titre de « Meilleur Distributeur Mondial » à la société algérienne EMIN AUTO. ...