Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youssef Charfa, a exclu aujourd’hui, jeudi, un retour au système de retraite proportionnelle.
Cette déclaration constitue un véritable choc pour des milliers de travailleurs, qui souhaitent revenir à l’ancien système afin de déposer leurs dossiers, surtout avec les rumeurs à ce sujet qui surgissent de temps à autre.
En réponse aux questions orales des députés de l’Assemblée populaire nationale, au sujet de la demande de retour dans le système de retraite sans calcul de condition d’âge, Charfa a déclaré qu’il « s’excuse et qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle de revenir au système de retraite proportionnel.
Il a également ajouté que le système de retraite proportionnelle a été créé en raison des circonstances particulières du pays au cours des années précédentes, et ceci afin de protéger les travailleurs qui ont perdu leur emploi et ont été renvoyés à la retraite avant d’atteindre l’âge de 60 ans.
D’autre part, le ministre a précisé que l’application de cette procédure a eu un impact négatif sur la Caisse nationale de retraite, car en 2016 cette procédure a été arrêtée et un retour à l’origine a été effectué.
Charafa a révélé qu’il n’y a que 1,92 souscripteur pour un retraité dans le fonds, alors que l’équilibre financier nécessite 5 participants pour un retraité.
Dans un contexte différent, le ministre a précisé qu’il n’y a pas d’âge maximum pour travailler dans la législation du travail. À l’exception de ce qui peut être inclus dans des accords ou des conventions collectives.
Notant dans le même contexte, qu’il existe un contrôle strict sur les offres d’emploi afin qu’elles ne comportent aucun signe discriminatoire comme la définition de tranches d’âge ou la préférence pour une classe ou un statut social.
Il a poursuivi: « Les offres d’emploi doivent être ouvertes à tous, et personne ne peut être exclu tant qu’il remplit les conditions d’emploi. »
Il a ajouté que les dispositions de la loi n° 90/11 sur les relations de travail fixent l’âge minimum d’admission à l’emploi, qui est d’au moins 16 ans.
S’agissant des offres en carburant, la détermination de la condition d’âge revient dans certains cas, notamment à préserver la santé du travailleur. En plus de cela, employés dans certains emplois a une spécificité – ajoute le ministre.
L-I
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...