De lourdes sanctions contre le Mali imposé par la Cedeao..

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, a décidé, dimanche 09 janvier, d’imposer des sanctions supplémentaires contre les autorités de la transition au Mali, au terme d’un sommet extraordinaire tenu à  Accra.
La Cédéao a annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cédéao et le Mali et la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits de consommation essentiels : pharmaceutiques, fournitures et équipements médicaux, ainsi que le matériel pour le contrôle de la COVID-19 et des produits pétroliers et d’électricité.
À ces mesures s’ajoutent le gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la Cédéao, la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la Cédéao (BIDC et BOAD).
L’organisation sous régionale a indiqué dans le communiqué que  »ces sanctions seront appliquées immédiatement et resteront en vigueur » avant d’ajouter qu’elles ne seront progressivement levées qu’après la finalisation d’un chronogramme acceptable et convenu et le suivi de progrès satisfaisants réalisés dans la mise en Å“uvre du chronogramme des élections.
Le communiqué final souligne que « l’Autorité, après délibérations, a constaté avec regret l’échec des autorités de transition au Mali à organiser les élections présidentielle d’ici au 27 février 2022 contrairement à l’accord conclu avec l’Autorité de la Cédéao le 15 septembre 2020 et à l’engagement de la Charte de la transition ».
La Conférence a appelé l’Union africaine, les Nations Unies et les autres partenaires à soutenir le processus d’application de ces sanctions et à continuer d’apporter leur soutien à une transition politique acceptable.
Réveil D’Algérie.
La France a vécu ce mercredi 10 septembre, une journée de forte mobilisation sociale, marquée par des manifestations massives et des blocages organisés à travers ...
L’attaque menée hier mardi 9 septembre, à Doha, contre des hauts responsables du mouvement palestinien Hamas a provoqué une onde de choc diplomatique et suscité ...
L’armée de l’air israélienne a bombardé Doha par des « tirs ciblés » sur un bâtiment occupé par des dirigeants politiques du Hamas palestinien, en représailles, selon la version ...