A la UneEconomie

Début de l’opération d’entrée en bourse du CPA.

L’opération d’ouverture du capital du CPA, à hauteur de 30%, a été lancée aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 28 février 2024. Il faut rappeler qu’une opération similaire, avait été tentée il y a plus de vingt ans et avait été totalement infructueuse, ce qui avait conduit les autorités monétaires à l’annuler à quelques heures des échéances. Cette tentative de privatisation d’une banque publique doit permettre de savoir si le marché va suivre ou non cette ouverture aux capitaux privés nationaux.

Les éléments techniques de l’opération.

        Cette offre représente un montant d’environ 138 milliards de DA.Le nombre d’actions mis sur le marché s’élève à 22 millions, cédées, sous la forme d’action de 2.300 DA l’unité, dans un premier tirage. Il faut rappeler que dans les 30% du capital cédé, des montants sont réservés aux personnels de la banque, aux investisseurs institutionnels (banques et assurances…) et aux entreprises publiques et privées. Ce mode de répartition par réservation a pour but de ne pas permettre qu’une seule personne physique ou morale ne rafle la totalité des actions dans une première étape.

Que faut-il attendre de cette opération ?   

        Cette opération devrait mobiliser des ressources financières additionnelles à la Banque et augmenter ses Fonds prêtables, pour plus d’intermédiation financière. En même temps, son entrée en bourse devrait accroître le rôle de cette institution financière dans le paysage économique de notre pays, puisque la bourse ne compte que quatre titres cotés (Alliance assurance, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et la PME AOM. C’est donc sous la pratique expérimentale que cette opération va se dérouler et il ne faut pas en attendre autre chose.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.