Début des indemnisations des sinistrés des feux de forêt à l’Est

L’opération d’indemnisation des sinistrés des derniers feux de forêt a débuté, jeudi dernier, à partir des wilayas de Souk Ahras, El-Tarf et Guelma.
C’est ce qu’a révélé, aujourd’hui à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, précisant que « l’indemnisation des sinistrés des feux de forêt ayant touché dernièrement certaines wilayas du pays intervient sur la base des résultats de l’évaluation des dégâts effectuée par les commissions de wilayas mobilisées à cet effet ».
« Quoi qu’il en soit, il y aura une indemnisation intégrale des pertes pour tous ceux qui sont touchés », a-t-il affirmé, rappelant l’acheminement, hier, de plus de 17 camions chargés d’aliments de bétail au profit des agriculteurs des wilayas touchées par les feux de forêt.
Evoquant la campagne moisson-battage de la saison en cours, M. Henni a indiqué que le bilan de l’opération sera communiqué le 30 septembre courant, soulignant qu’une production céréalière « très abondante a été enregistrée cette année ».
Concernant la hausse des prix des engrais au niveau mondial, le ministre a évoqué la possibilité pour l’Etat d’importer ces engrais en vue de soutenir les agriculteurs, affirmant à ce propos que « l’Algérie a une production nationale d’engrais. S’il y a besoins de certains types d’engrais, ils seront importés afin de soutenir les agriculteurs ».
Pour le foncier agricole inexploité, M. Henni a fait état d’une « enquête en cours », ajoutant que « des décisions seront prises à l’effet d’accorder des terres à ceux qui les exploitent, que ce soit dans le Nord, aux Hauts-Plateaux ou dans le Sud ».
Pour ce qui est de l’investissement étranger dans le secteur agricole, il a souligné que « certains dossiers sont actuellement à l’étude », ajoutant qu’à ce jour, aucune décision officielle n’a été prise à leur sujet.
En ce sens, il dira que « la loi sur l’investissement et celle sur le foncier agricole affirment que tout le Domaine de l’Etat sera exploité en concession », soulignant que « les terres agricoles relevant de l’Etat ne peuvent être vendues, mais plutôt exploitées dans le cadre de la concession, et ce en application des instructions strictes du Président de la République en la matière et des lois en vigueur ».
Enfin, concernant la filière du lait subventionné, le ministre a fait état « d’un programme en cours pour augmenter la production et recenser les vaches laitières », assurant que « cette filière est dans le top des priorités afin de répondre aux besoins du marché national ».
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
La boisson énergisante algérienne Izem, produite par Ifri, connaît un succès fulgurant en France après son apparition dans les rayons d’Intermarché. Un consommateur français, séduit ...
L’Algérie s’est imposée comme la principale destination des exportations uruguayennes de poudre de lait, selon le média spécialisé Todo El Campo. Avec des importations atteignant ...