Début du stage des Verts à Doha, hier, sous le signe des forfaits causés par des cas de contamination au Covid-19. Les rumeurs passées, il semble bien que le nombre de cas n’est pas aussi effarant puisqu’il s’agit de deux éléments, Tougaï et Benayada, que le médecin de la sélection a dû laisser à Sidi-Moussa pour quelques jours de confinement avant de rejoindre le groupe de Belmadi dès qu’ils seront testés «négatifs».
Les vrais absents et d’autres plus nombreux sont des expatriés, ces joueurs algériens qui gagnent leur vie dans les clubs étrangers. En Europe comme dans les pays du Golfe, l’Arabie Saoudite en particulier, l’instruction de la Fifa a été appliquée stricto-sensu. Alors que Lyes Chetti (ES Tunis), Abdelkader Bedrane (ES Sahel), et Islam Slimani (Olympique Lyon) avaient pris le vol spécial depuis Alger, il était espéré que le groupe soit entier dès l’escale parisienne avec le ralliement des éléments convoqués dépendant des Championnats d’Espagne, d’Italie, de Belgique et de Turquie.
Il n’en fut rien puisque mis à part le défenseur de KFCO Beerschot (Belgique) Mohamed Réda Helaïmia qui n’était pas prévu qu’il soit à Paris a reçu l’autorisation de la part de son club pour rejoindre les «Verts» à temps, pas mal d’internationaux algériens qui espéraient un feu vert de leur club ont dû reporter leur voyage soit de quelques heures ou de quelques jours. C’est le cas de l’autre international algérien évoluant en Belgique, à savoir le milieu de terrain Adam Zorgane (SC Charleroi), qui est arrivé hier soir à Doha.
De son côté, le milieu offensif de Galatasaray (Turquie) Sofiane Feghouli était du voyage au même titre que Belkebla, Oukidja, Amoura, Boulaya, lui que des informations annonçaient comme faisant partie des retardataires en raison d’un match de son équipe, hier, en Coupe de Turquie face à Denizlispor. Pour sa part, Aïssa Mandi ne rejoindra les Verts que le 4 janvier, soit au lendemain de la rencontre de son équipe, Villarreal contre Levante comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe du Roi. Les deux joueurs évoluant en Premier League anglaise : le capitaine Riyad Mahrez (Manchester City) et Saïd Benrahma (West Ham), retenus par leurs clubs respectifs, sont attendus le 2 janvier.
Par ailleurs, le milieu défensif de l’AC Milan Ismaël Bennacer a été autorisé à rester 24 heures de plus en Italie, pour des raisons familiales. Il était attendu à hier soir au même titre de Youcef Atal, qui était pourtant à Alger samedi, Bensebaïni et Zorgane. Pour leur part, les deux portiers qui évoluent en Arabie saoudite, Raïs M’Bolhi (Al-Ittifaq) et Mustapha Zeghba (Damac FC), ont été laissés à la disposition de leurs clubs, et rejoindront la sélection avant le 2 janvier.
Au chapitre des bonnes nouvelles, la libération par Naples de l’attaquant Adem Ounas et le test négatif de Bounedjah alors que la FAF a attendu la journée d’hier pour confirmer que Belaïli a été testé positif à la Covid sans dire où et par qui. Il semble bien que l’enfant d’El-Bahia soit parti au Qatar plus tôt que ses coéquipiers où il avait entamé une cure de remise en forme à Aspetar. Autant dire que Belmadi aura du mal à mettre en pratique ses plans initiaux lui qui devra affronter la Gambie avec un seul gardien (Oukidja) si, bien sûr, le portier messin n’est pas blessé ou atteint de Covid d’ici le rendez-vous contre les Scorpions, le 1er janvier. Les 11 éléments qui sont à pied d’œuvre au Marsa Malaz Kempenski Hôtel, situé sur une île artificielle de la baie de Doha, ont entamé hier après-midi le travail par une séance d’entraînement en présence d’un staff technique au complet avec comme renfort Mohamed Benhamou, l’entraîneur des gardiens de l’EN A’ qui était confiné à Doha depuis la Coupe arabe. Les Verts ne quitteront le site que pour disputer leurs matchs amicaux respectivement contre la Gambie et le Ghana.
Le soir d’Algérie.
Les autorités financières comptent sur la digitalisation pour réveiller la Bourse d’Alger en facilitant les procédures d’entrée. Elles espèrent ainsi dynamiser l’activité de mobilisation des ressources financières qui inondent le marché informel. ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...