Les contrats relatifs à la construction de 15 centrales solaires, avec un financement algérien en entier, seront signés demain jeudi 14 mars à Alger. C’est ce qu’a révélé ce mercredi, le directeur général du cluster Energie solaire, Boukhalfa Yaïci, dans une intervention à la radio Chaine III de la radio nationale.
Les projets en question portent sur des capacités globales de production de 2 000 mégawatts. Ils représentent une première tranche du méga-programme de 15 000 mégawatts, projeté par les autorités. Les centrales seront réparties sur une douzaine de wilayas, avec des puissances unitaires variant entre 80 à 220 mégawatts.
La cérémonie de signature des contrats par Sonelgaz avec les 19 entreprises nationales et étrangères, chargées de la réalisation, se fera, donc ce jeudi pour permettre un début rapide de la phase de concrétisation du programme.
Celle-ci doit, en tout cas, débuter au courant du premier trimestre en cours pour une livraison de tous les projets en 2024 et en 2025. Selon M. Yaici, ces projets vont permettre à Sonelgaz de réaliser sa transition énergétique dans la production de l’électricité, et ce en passant d’une utilisation à 100% de gaz naturel à l’énergie solaire.
A noter que, selon M. Yaïci, près de 42 % du programme sera confié à des entreprises algériennes ou en partenariat avec des entreprises étrangères. Pour le DG du Cluster Energie solaire, cela démontre, encore une fois, l’engouement des opérateurs nationaux de s’impliquer dans les énergies renouvelables.
Les 15 centrales solaires seront implantées dans les wilayas de Biskra (3 centrales), El Oued (2), Béchar (2), M’sila (1), Bordj Bou Arreridj (1), Batna (1), Laghouat (1), Ghardaïa (1), Tiaret (1), Touggourt (1) et M’Ghair (1).
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...