Le chanteur et compositeur Mustapha Zmirli est décédé mercredi 28 décembre, à l’âge de 83 ans suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
De son vrai nom Mustapha Zemmiri, Zmirli est né le premier novembre 1939 à Bordj El Kiffan à Alger, la ville où il a suivi une formation au Conservatoire à partir de 1963, pour y apprendre le chant le solfège et la déclamation.
Egalement percussionniste, Mustapha Zmirli s’est illustré en interprétant des rôles dans des opérettes comme « Chanson d’amour », « Valse de Vienne », « Pays du sourire », ou encore « Paganini ».
Outre la musique et le théâtre, Mustapha Zmirli a également fait une apparition sur grand écran dans, notamment, « Les Aveux les plus doux » (1971), un film d’Edouard Molinaro coproduit par l’Oncic.
Le brillant interprète de « Taffadali Ya Anissa », « Bahr El Ochaq » ou encore « Ya Sayeq Lejmal » quitte la scène artistique au début des années 80 et rejoint la ville de Boussaâda dans la wilaya de M’sila, sa région d’origine, pour se consacrer à l’agriculture, à la composition et au Madih (chant religieux).
Source: 24H Algérie.
La 14e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’art de l’enluminure s’est ouverte au palais de la culture Abdelkrim Dali à ...
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...