Décès du chanteur et compositeur Mustapha Zmirli.

Le chanteur et compositeur Mustapha Zmirli est décédé mercredi 28 décembre, à l’âge de 83 ans suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
De son vrai nom Mustapha Zemmiri, Zmirli est né le premier novembre 1939 à Bordj El Kiffan à Alger, la ville où il a suivi une formation au Conservatoire à partir de 1963, pour y apprendre le chant le solfège et la déclamation.
Egalement percussionniste, Mustapha Zmirli s’est illustré en interprétant des rôles dans des opérettes comme « Chanson d’amour », « Valse de Vienne », « Pays du sourire », ou encore « Paganini ».
Outre la musique et le théâtre, Mustapha Zmirli a également fait une apparition sur grand écran dans, notamment, « Les Aveux les plus doux » (1971), un film d’Edouard Molinaro coproduit par l’Oncic.
Le brillant interprète de « Taffadali Ya Anissa », « Bahr El Ochaq » ou encore « Ya Sayeq Lejmal » quitte la scène artistique au début des années 80 et rejoint la ville de Boussaâda dans la wilaya de M’sila, sa région d’origine, pour se consacrer à l’agriculture, à la composition et au Madih (chant religieux).
Source: 24H Algérie.
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...
La Maison de l’artisanat de Ghardaïa abritera, du 14 au 22 avril, un Salon national dédié à l’artisanat de la saison printanière. L’évènement, initié par ...