Intervenant lors d’une rencontre sur le traitement et la prévention contre l’hémophilie, des spécialistes ont mis en avant l’éducation thérapeutique en termes de prise en charge des malades, soulignant que la majorité des hémophiles reçoivent le traitement à domicile.
L’éducation thérapeutique permet d’améliorer la qualité de vie des hémophiles et réduit « la gravité de la maladie », ont estimé les participants, mettant en avant la nécessité d’assigner cette mission à une équipe médicale pluridisciplinaire en attendant la codification de cette opération par le ministère de la Santé.
Pour sa part, le Chef de service Hématologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger), Pr Salim Nekal a souligné que l’hémophilie était classée parmi les maladies rares qui pourrait se transformer en infirmité motrice, faute de diagnostic précoce ou d’une prise en charge convenable.
Il a expliqué que, 1.564 cas de cette maladie ont été recensés jusqu’à ce jour, et ils suivent le traitement au niveau de 17 services d’hématologie ou de pédiatrie situés dans diverses établissements hospitaliers à travers le pays.
APS.