Des propriétés de l’Etat algérien à Rabat confisquées par le Maroc

C’est un grave précédent qu’a commis le gouvernement marocain à l’endroit de l’Algérie, comme pour couronner une campagne viscéralement anti-algérienne qui dure depuis des lustres. Mais, ce dimanche, le trublion voisin de l’ouest a dépassé toutes les bornes en opérant une expropriation pure et simple de biens immobiliers appartenant à l’ambassade d’Algérie à Rabat.
Une situation qui a amené l’Algérie à condamner, « dans les termes les plus énergiques », ce projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc. « Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie », indique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Selon la même source, « ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc ». L’Algérie considère qu’il y a là « une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale ».
Tout en condamnant ces agissements, Alger promet qu’elle répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. « Le Gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts », conclut le communiqué.
Sous le motif d’opérer une extension des bâtiments administratifs de son ministère des Affaires étrangères, le gouvernement marocain a commis un décret exécutif portant expropriation d’assiettes foncières appartenant à l’Etat algérien. Le patrimoine exproprié concerne une assiette de 919 m2, une deuxième de 630m2 comprenant une maison en deux étages et une troisième d’une superficie de 491m2 comprenant une villa et des dépendances.
Le juge d’instruction près le Tribunal de Constantine a ordonné, mercredi 2 juillet, la mise en détention provisoire de D.S., principal suspect dans l’enlèvement suivi ...
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, ce mercredi 2 juillet, que le seuil de la Zakat pour l’année hégirienne 1446 est ...
Les corrections des épreuves du baccalauréat 2025 débuteront officiellement ce jeudi 3 juillet à travers les centres désignés au niveau national. Près de 50 000 ...