Le gouvernement lancera deux projets au profit du ministère de l’Education nationale avec l’appui technique de la Banque mondiale (BM), a annoncé jeudi à Alger le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Supervisant la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’enfance au Centre international des conférences (CIC) sous le thème « Enfance algérienne .. Persévérance et créativité », M. Benabderrahmane a indiqué que le premier projet devant être lancé par le gouvernement porte sur « l’amélioration de la qualité de prise en charge de la petite enfance », et le second sur « la gestion axée sur les résultats et le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités dans le secteur de l’éducation nationale ».
« Consciente de l’importance de ce projet », l’Algérie a « répondu » à cette initiative relative à l’indice du capital humain, cet indice montrant le volume des opportunités importantes qu’offre l’investissement dans le capital humain en termes d’augmentation de la production, de la compétitivité et des taux de croissance économique.
Et de rappeler la grande attention qu’accorde le président de la République à la question de « l’économie de la connaissance et la formation du capital humain », deux éléments qui doivent être réunis pour assurer une main d’oeuvre qualifiée et préparée, au vu « du niveau de compétitivité dû à la mondialisation et les mutations accélérées ».
Journée mondiale de l’enfance: l’éducation et la santé au cœur des priorités de développement de l’Algérie
Aujourd’hui, poursuit M. Benabderrahmane, le monde connait « une révolution technologique inégalée et de grandes évolutions sur tous les plans et dans tous les domaines, avec des incidences directes et indirectes sur la vie de l’enfant et son parcours scolaire ainsi que son état psychologique, sanitaire et moral au sein de la famille et de la société ».
Le Premier ministre a appelé à prendre en compte ces « changements dans l’élaboration d’une nouvelle vision conforme aux aspirations de nos pays à atteindre l’objectif escompté à pas sûrs vers le développement durable en associant la future génération ».
Il a également appelé à « l’accompagnement des besoins fondamentaux quotidiens relatifs aux droits de l’enfant à travers des programmes intégrés et adaptés aux capacités mentales et physiques de nos enfants pour la découvert précoce des petits talents pour qu’ils soient un modèle exceptionnel ».
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...