Deuxième projet d’usine de lait infantile lancé à Oran

L’Algérie a franchi une nouvelle étape vers l’autosuffisance alimentaire avec le lancement d’un projet d’usine de lait infantile à Oran. La pose de la première pierre a eu lieu ce dimanche 20 juillet, en présence de responsables nationaux et locaux.
Ce projet est porté par la société Tazi, avec l’accompagnement de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). L’usine vise à produire plus de 40 millions de boîtes de lait infantile par an, soit 40% des besoins nationaux.
Le projet créera environ 200 emplois directs. Il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à améliorer la disponibilité d’un produit sensible destiné aux nourrissons.
Ce projet est le deuxième du genre lancé en Algérie. En août 2024, une première usine a été annoncée à El Harrach dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Saidal et l’entreprise Algerian Baby Healthcare.
Cette première usine visait à produire du lait et de la farine infantiles pour les enfants de 0 à 36 mois. Elle prévoyait un taux d’intégration de 30 % dès la première année.
À cela s’ajoute le projet du complexe algéro-qatari Baladna, qui prévoit également la production de poudre de lait infantile, renforçant ainsi l’offre nationale.
Avec ces initiatives, l’Algérie pourra réduire significativement ses importations de lait infantile et envisager, à terme, une exportation vers d’autres marchés africains ou arabes.
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a affirmé ce samedi 6 septembre, à Alger, que les industries créatives représentent un moteur ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce samedi 6 septembre 2025, au siège de la Présidence, son homologue mozambicain Daniel Francisco Chapo. ...
La réunion à Alger, du 4 au 10 septembre 2025, de l’IATF est un succès en soi, car réunir tous la plupart des pays africains pour ...