Des chercheurs de l’Université Sejong en Corée du Sud ont développé un système de charge sans fil qui utilise le rayonnement infrarouge pour transmettre en toute sécurité de grandes quantités d’énergie jusqu’à 30 mètres. La nouvelle technologie peut être utilisée pour recharger automatiquement les appareils électriques portables dans les aéroports et les magasins dès leur entrée.
L’étude, publiée dans la revue scientifique « Optics Express », a révélé la possibilité de transmettre sans fil 400 milliwatts d’énergie optique, assez pour charger des capteurs et pourrait être développée pour recharger des téléphones portables.
La possibilité de charger des appareils à distance élimine le besoin de transporter des chargeurs de téléphone et de tablette avec nous ». Les chercheurs ont utilisé des rayons d’une longueur d’onde de 1.550 nanomètres, situés dans la région sûre du spectre lumineux, qui préservent les yeux et la peau des humains.
Pour tester la nouvelle technologie, les chercheurs ont placé les deux émetteurs et récepteurs à 30 mètres l’un de l’autre, le récepteur étant connecté à une lumière LED.
Le récepteur se caractérise par ses petites dimensions de 10 millimètres de longueur et de largeur, ce qui lui permet d’être intégré dans n’importe quel appareil.
Les chercheurs ont souligné que « l’utilisation de la charge laser au lieu des liens de charge dans les usines peut économiser la maintenance et les pièces de rechange ». Les chercheurs travaillent actuellement sur le développement de la technologie pour augmenter son efficacité, ainsi que sur le développement d’un moyen de charger plusieurs appareils simultanément.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...