Des chercheurs de l’Université de Chicago ont mis au point une puce numérique intelligente souple et semblable à une peau qui imite le travail du cerveau humain pour surveiller la santé.
Selon le site Internet de Medical Express, la puce intelligente fonctionne avec l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage automatique pour collecter et analyser en continu les données de santé du corps.
La puce informatique flexible peut être attachée à la peau, pour agir de manière similaire au travail du cerveau humain, car elle peut stocker et analyser des données.
Les chercheurs ont utilisé des matériaux polymères électriquement conducteurs, qui sont couramment utilisés dans les semi-conducteurs et les dispositifs de résistance électrique, et se caractérisent par leur étirement comme un élastique, contrairement aux puces informatiques traditionnelles.
Les chercheurs ont testé l’utilité de la puce dans l’analyse des données électriques de l’ECG, qui exprime l’activité électrique du cœur, ainsi que sa capacité à déterminer l’état d’une personne dans 5 catégories, dont un état sain et 4 états malsains résultant d’une surveillance anormale signaux.
Bien que la puce soit soumise à la fatigue due aux mouvements répétitifs de la personne, elle peut mesurer avec précision le rythme cardiaque dans toutes les situations.
Compte tenu de la faiblesse de la plupart des indicateurs vitaux du corps humain; Comme l’activité électrique du cœur, l’enregistrement précis de petits signaux nécessite une communication directe entre les appareils électroniques et le corps humain.
Une grande capacité de communication peut être obtenue grâce à la puce électronique portable directement sur la peau, il est nécessaire qu’elle ait des propriétés similaires à la peau humaine.
Les chercheurs ont fourni à la puce électronique la fonction d’envoyer des alertes aux prestataires de soins de santé et ils travaillent actuellement à son développement et à l’expansion des capacités de l’intelligence artificielle qui y est intégrée.