La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a salué, jeudi à Alger, les réalisations de la presse nationale en matière de sensibilisation et de lutte contre les informations erronées.
Lors d’une rencontre organisée à l’Ecole supérieure de police, Ali Tounsi, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, coïncidant avec le 3 mai de chaque année, la DGSN s’est félicité, dans un discours prononcé par le Lieutenant Salma Saoudi, des réalisations des médias nationaux en matière de sensibilisation, de diffusion de programmes engagés et de lutte contre les informations erronées.
La presse nationale « veille à la transmission de messages médiatiques crédibles dans le cadre d’un service public au service du citoyen », a-t-elle souligné.
Saluant les efforts de la presse nationale et « les acquis précieux qui ont consacré et garanti le droit du citoyen à une presse nationale intègre », Mme Saoudi s’est recueillie à la mémoire des enfants de la profession morts lors de l’accomplissement de leurs missions durant les différentes phases rudes qu’a vécues l’Algérie.
Dans le même contexte, la DGSN s’est dit attachée à renforcer les relations de la coopération « fructueuse » avec les représentants des médias nationaux, soulignant le rôle « important et influent qu’ils jouent dans la diffusion du message médiatique sécuritaire, de manière à servir aussi bien le pays que le citoyen ».
De son côté, le directeur de l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI), Abdeslam Benzaoui a mis l’accent sur le rôle de la presse, vitrine du pays, aux plans interne et externe ainsi que dans la stabilité de la patrie.
Et d’appeler les journalistes à « faire montre de déontologie, à se tenir aux règles journalistiques et à veiller à la crédibilité de l’information » notamment face à l’espace virtuel qui a changé le concept du journalisme.
D’autre part, M. Benzaoui a évoqué le partenariat « étroit » entre l’ENSJSI et la DGSN, un partenariat traduit par la formation des cadres en Master Communication stratégique et Sécurité nationale.
L’administration de la Revue de police, dont le premier numéro a été paru en février 1975, a organisé une visite pédagogique au profit des étudiants de l’ENSJSI, après quoi les invités ont fait le tour des différents départements de la revue, ses plus importantes haltes historiques et les étapes de sa création.
Ont été distingués à cette occasion, M. Benzaoui, la famille de feu Mohamed Touati, Commissaire divisionnaire en charge la gestion de la Revue, ainsi que le Commissaire principal de police à la retraite, Mohamed Bouzid, ancien cadre du service communication et presse à la DGSN.
APS MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’approche de l’hiver, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé ce samedi 23 novembre 2024, dans un ...
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...