Emmanuel Macron a accueili jeudi soir à Paris le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour un dîner de travail, alors que les dirigeants occidentaux cherchent à apaiser leurs liens avec le royaume producteur de pétrole sur fond de guerre en Ukraine.
Sur le parvis de l’Elysée, le président français, de retour d’une tournée en Afrique, a longuement serré la main de celui que l’on surnomme « MBS », arrivé à Paris après une première étape européenne en Grèce.
La visite de jeudi suscite les critiques de groupes de défense des droits de l’Homme et de l’opposition française.
« On n’a pas besoin de réhabiliter un prince meurtrier, on a surtout besoin de porter un langage des droits humains », a déclaré sur France Inter la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard.
L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron aborderait la question des droits de l’homme avec son hôte. « Il l’abordera en termes généraux mais il en profitera aussi pour aborder des cas individuels », a-t-on ajouté.
Alors que la crise énergétique et alimentaire se fait chaque jour plus aiguë, les dirigeants occidentaux se rapprochent des pouvoirs régionaux pour contrer l’influence de la Russie malgré les préoccupations en matière de droits humains.
« La question des fournitures et des attentes des Européens et des Français en matière énergétique sera abordée », a fait savoir l’Elysée. « C’est une question mondiale. Le président prend toute sa part dans les démarches qui sont faites. »
le nucléaire iranien, à l’heure où les pourparlers entre les grandes puissances et l’Iran pour relancer l’accord de 2015 sont au point mort. L’Arabie saoudite, grand rival de l’Iran, craint que Téhéran ne devienne une puissance nucléaire et s’inquiète de plus en plus de ses activités dans la région.
Il est encore temps de trouver un accord sur le nucléaire iranien mais la balle est dans le camp de l’Iran, a-t-on déclaré sur ce point dans l’entourage d’Emmanuel Macron.
La rencontre de l’Elysée signe une nouvelle étape du retour de Mohammed ben Salmane sur la scène internationale, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite.
La mini-tournée européenne du prince vise à « évoquer les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans différents domaines », ont souligné les autorités saoudiennes en annonçant le voyage.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...