Monde

Disparition de l’hélicoptère présidentiel iranien après un atterrissage brutal

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi est introuvable après un « atterrissage brutal » en urgence dans une zone montagneuse près de la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, dimanche 19 mai. Les conditions météorologiques difficiles, avec une météo très nuageuse, ont entravé les efforts des secours pour atteindre l’appareil, selon les premières images de l’opération diffusées par l’agence de presse Fars.

Le président Raïssi avait rencontré son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev dans la matinée pour l’inauguration d’un barrage sur la rivière Araxe, près de Khoda Afarin. Lors du retour vers Tabriz, l’un des hélicoptères de son convoi a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Les autres appareils ont pu continuer leur trajet sans encombre. Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, a confirmé l’incident, déclarant à la télévision que les secours étaient en route mais que les conditions météorologiques compliquaient leur progression.

En plus du président Raïssi, plusieurs hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et le gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan oriental Malik Rahmati, se trouvaient à bord de l’hélicoptère. Avant la perte de contact, une communication avait été établie avec l’appareil, mais les mauvaises conditions météorologiques ont interrompu les échanges. Selon l’agence ISNA, l’atterrissage s’est produit près de la forêt de Dizmar, une région rurale et montagneuse. Dimanche après-midi, l’agence de presse Fars a relayé des appels à la prière pour le président Raïssi dans la ville de Mechhed.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.