L’Iran a déclaré lundi 15 août, que le dernier cycle de négociations sur son dossier nucléaire à Vienne avait permis de réaliser des « progrès relatifs » et qu’un accord pourrait être conclu si les lignes rouges de la République islamique étaient respectées.
« Nous sommes proches d’un accord, mais à condition que les lignes rouges de l’Iran soient respectées et que les principaux intérêts du pays soient assurés », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, lors d’une conférence de presse hebdomadaire, ajoutant que des consultations étaient en cours aux plus hauts niveaux.
« Nous avons d’autres attentes envers l’autre partie et nous estimons que tous les intérêts de l’Iran doivent être satisfaits », a affirmé M. Kanaani.
Le dernier cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien s’est tenu début août à Vienne, capitale de l’Autriche, après une interruption de cinq mois. Le 8 août, l’Union européenne (UE) a présenté un « texte final » de son projet de décision sur la relance de l’accord nucléaire de 2015, en attendant les décisions politiques des participants aux discussions de Vienne.
L’Iran fera connaître son point de vue sur les dernières propositions de l’UE, a noté M. Kanaani.
L’Iran a signé l’accord nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), avec les puissances mondiales en juillet 2015, acceptant de limiter son programme nucléaire en échange de la suppression des sanctions imposées au pays. Cependant, l’ancien président américain Donald Trump a retiré Washington de l’accord et réimposé des sanctions unilatérales à Téhéran, incitant l’Iran à abandonner certains de ses engagements dans le cadre du pacte.
Les pourparlers sur la relance de l’accord de 2015 ont débuté en avril 2021 à Vienne, mais ont été suspendus en mars de cette année en raison de divergences politiques entre Téhéran et Washington.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...