Selon la socialiste portugaise Isabel Santos, ce qui s’est passé le 24 juin dernier exige « une enquête indépendante et rapide », relevant que « les responsabilités doivent être situées de part et d’autre et que les choses doivent être tirées au clair ».
Pour sa part, la socialiste allemande, Birgit Sippel, a affirmé dans son intervention qu »il est temps de faire pression sur le Parquet espagnol et les médiateurs pour qu’il y ait des enquêtes impartiales en Espagne et au Maroc », dénonçant « les contradictions dans les versions des autorités marocaines et espagnoles sur ce qui s’est passé le 24 juin dernier ».
Dans le même ordre d’idées, l’eurodéputé libérale Sophie In’t Veld a regretté le « très peu d’urgence à enquêter » sur les faits et l’opacité entourant l’enquête que mène le Parquet espagnol.
« Nous avons besoin d’éclaircissements des deux parties, nous avons un besoin urgent de réponses. Nous venons d’apprendre que les caméras ont été éteintes, c’est un fait très alarmant, nous avons besoin d’éclaircissements rapidement », a insisté la Néerlandaise.
APS.