Dans une nouvelle note consacrée au tableau de bord des risques économiques, la Coface a sérié les points forts et les points faibles de l’économie algérienne. La note risque pays, attribuée par la compagnie d’assurance pour le commerce extérieur à l’Algérie, n’a pas changé.
La catégorie C qui concerne les pays dont les perspectives économiques et financières présentent des incertitudes. L’assureur-crédit français juge les perspectives économiques de l’Algérie “robustes mais incertaines”. Il pointe surtout “la forte dépendance aux hydrocarbures”.
La Coface énumère ensuite les points forts et les points faibles de l’économie algérienne. Parmi les points forts, la Coface cite, notamment, les réserves de pétrole et de gaz et le potentiel important en matière d’exploitation du gaz de schiste.
Elle évoque également le potentiel de l’Algérie dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables et du tourisme. Tout comme elle valorise la position géographique favorable de l’Algérie qui se trouve à proximité du marché européen. Elle cite, enfin le faible endettement extérieur de notre pays (1,6% du PIB fin 2022).
Quant aux points faibles, la Coface pointe en premier lieu, la forte dépendance aux hydrocarbures (90% des exports et 60% des recettes budgétaires). Elle cite, également le taux élevé de chômage des jeunes (29% en 2022) et les faibles opportunités pour les diplômés.
Parmi les points faibles de l’économie algérienne, la Coface retient aussi “le poids excessif d’un secteur public peu efficace”. La Coface estime qu’en 2024, la croissance économique de l’Algérie devrait rester soutenue.
Cela même si la production de pétrole reste limitée par le même quota OPEP de 1 million de barils/jour. L’assureur pense que le secteur gazier poursuivra son expansion. Il prévoit également que la production agricole (environ 9 % du PIB) pourrait rebondir (dans l’hypothèse d’un retour à une pluviométrie normale).
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...