Édito⎪Deux nouvelles « instances » remplaceront l’Algex. Pourquoi ?

Sitôt dissoute, par le président de la République, en avril dernier, l’agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex), créée en 2001, renaît de ses cendres, à travers la création de deux « instances » chargées de l’import et de l’export !
Le cadre réglementaire de création, d’organisation et de fonctionnement de ces deux instances nationales, chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, a donc fait l’objet d’un examen en conseil du gouvernement.
Les missions et les objectifs, de ces deux instances, devront être clairement définies afin d’atteindre plus d’efficacité et de prendre en compte les nouveaux mécanismes pour encourager les opérations d’importations et d’exportations.
Cette nouvelle création démontre clairement la défaillance des organismes antérieurs existante. En effet, tant les textes législatifs et réglementaires, les infrastructures commerciales, les instruments opérationnels, que la professionnalisation, la communication, la traçabilité et la formation, ont montré leurs limites et ne répondent plus aux besoins actuels et futurs.
Ces deux entités seront chargées d’encadrer les opérations d’import export, d’introduire la numérisation et de simplifier les procédures administratives.
À l’évidence, cette nouvelle réforme risque d’échouer, comme l’ancienne, si les pouvoirs publics ne prennent en compte les expériences étrangères. Mais aussi continuer à vouloir innover dans un secteur sensible qui applique des règles universelles qui ont fait leurs preuves.
Chaque nouvelle réforme apporte son lot d’instabilités et de temps d’adaptation des administrations et des opérateurs, ce qui va perturber le bon fonctionnement de ce secteur vital.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a participé, ce mercredi 21 mai 2025, au troisième Sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Union ...
Le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, a procédé, ce mercredi 21 mai, à l’installation de Mahmoud Djamaa comme nouveau Secrétaire général du ministère, et d’Anis ...
Comme chaque année, c’est la même rengaine, les autorités centrales et locales ouvrent le dossier des vacances des algériens et de leurs préparatifs pour vanter ...