Édito | Quelle importance stratégique de l’accord de défense entre l’Algérie et la Mauritanie ?

L’accord de défense signé à Alger ces derniers jours n’est pas un simple partenariat de coopération militaire. Il est stratégique dans la mesure où il concerne toute la région maghrébine sujette à être traversée par des ingérences étrangères multiples et déstabilisantes.
Le bloc Algérie-Mauritanie, dans la région, est donc indispensable pour la stabilité et le développement de la région. En effet, les relations économiques et commerciales ne suffisent pas si elles ne sont pas consolidées par un accord de coopération de défense et de sécurité (formation, armement, munitions, renseignement, manœuvres…).
C’est donc fait et cet accord augure d’autres qui devront s’étendre à tous les secteurs sans exclusive. Il est à noter que la région est l’objet de toutes les convoitises de la part de puissances étrangères qui ont pour seul objectif de piller les ressources naturelles de ces pays.
Force est de constater que trois pays (Niger, Mali, Libye), aux frontières Sud de notre pays, sont en situation d’illégalité institutionnelle. En effet, le Niger et le Mali sont en proie à une déstabilisation importante depuis les coups d’État menés par une junte militaire qui a pris le pouvoir et qui n’est pas prête de le restituer à un pouvoir civil élu.
Quant à la Libye, elle est pratiquement coupée en deux pouvoirs (Benghazi et Tripoli) sans qu’un accord pour des élections nationales soit trouvé entre les deux factions. L’Algérie a tenté de proposer une solution inclusive au Mali par les accords d’Alger qui devaient sceller une alliance entre toutes les composantes de la nation malienne et notamment entre les régions du Sud et du Nord, en vain.
Avec le Niger, notre pays a proposé la construction d’un gazoduc stratégique pour la récupération des hydrocarbures du Nigéria et leur transport en Europe particulièrement. Enfin, pour la Libye, notre pays n’a cessé de proposer un règlement politique inclusif des problèmes afin de passer à une réconciliation nationale en dehors de toutes ingérences étrangères.
Pour des multiples raisons dans le passé, notre pays a négligé sa façade Sud et sa profondeur stratégique sur l’Afrique subsaharienne. Ce retard, préjudiciable pour nos intérêts, a permis à d’autres pays de la région (dont le Maroc) de s’y installer et d’influencer les politiques intérieures de ces derniers à notre détriment.
Notre retour dans le concert des nations africaines (UA) était très attendu par certains pays africains (Afrique du Sud, Nigeria…) mais également redouté par d’autres, qui useront de tous leurs moyens pour l’empêcher. C’est dans ce cadre qu’un pays comme la Mauritanie est essentiel pour notre redéploiement en Afrique subsaharienne. Cet accord de sécurité et de défense vient donc couronner tous les efforts consentis par notre pays pour qu’il reprenne la place qui est la sienne dans la région.
Les discussions préliminaires, en vue de signer un contrat en bonne et due forme, entre le groupe pétrolier national, Sonatrach et la multinationale énergétique américaine, ...
Quand l’économie mondiale tangue, ce ne sont pas nécessairement les plus puissants qui tiennent bon, mais ceux qui savent lire les signes du temps. Un ...
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, s’est intervenu, mardi 15 avril à Alger, lors de l’ouverture du ...